Petits et grands dangers : comment les enfants et leurs parents perçoivent les menaces en ligne sur les appareils mobiles
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Organisation
École d'informatique de l'Université Carleton
Publication
2016
Chargée de projet
Sonia Chiasson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada
Sommaire
L'objectif principal de la recherche est d'aider les enfants à mieux comprendre la protection de leur vie privée en ligne sur les appareils mobiles et à détecter les situations à risque et de les outiller afin qu'ils puissent mieux se protéger en ligne.
Les chercheurs ont réalisé une étude qualitative en menant 28 entrevues semi-structurées auprès de 14 parents et de 14 enfants ayant entre 7 et 11 ans (âge moyen : 8,75 ans). Les entrevues portaient sur l'utilisation générale des appareils mobiles, les activités que les enfants accomplissent avec ces appareils, la gestion de la sécurité des appareils, la connaissance qu'ont les enfants de la protection de la vie privée et des menaces en ligne, et les stratégies de protection adoptées par les parents. Les chercheurs ont transcrit et codé toutes les entrevues selon la méthode d'analyse qualitative de la théorie ancrée en utilisant un second codeur pour vérifier la fiabilité des résultats. Ils ont ensuite classé les données par thèmes au moyen d'un processus de codage axial et sélectif. Les chercheurs ont ainsi pu cerner les principales inquiétudes des parents quant à la protection de la vie privée de leurs enfants en ligne, ainsi que les fausses perceptions ou le manque de connaissances des jeunes qui les empêchaient de bien se protéger.
La recherche a révélé que les jeunes enfants sont particulièrement à risque - bon nombre d'entre eux n'ont jamais discuté de la protection de la vie privée en ligne et leurs parents ne savent pas comment aborder le sujet avec eux. Pour remédier à cette situation, les chercheurs ont conçu un livre numérique interactif destiné aux jeunes de 7 à 9 ans, disponible gratuitement sur le Web et sous forme d'application mobile. Ce livre de 13 pages présente un univers où des cyberhéros (un jeu de mot faisant référence aux " superhéros ") doivent veiller à ce que leur identité secrète ne soit pas révélée sur Internet. Les deux personnages principaux, deux cyberhéros, ont perdu leurs cyberpouvoirs. Ils devront en subir les conséquences, à moins de récupérer leurs pouvoirs en adoptant des habitudes qui garantissent la protection de leur vie privée. Chaque cyberpouvoir se rapporte à une leçon portant sur la protection des renseignements personnels, la confiance en ligne, la géolocalisation, la cyberintimidation et les mots de passe. Les parents peuvent lire ce livre avec leurs enfants et s'en servir pour aborder le sujet de la protection de la vie privée en ligne. Ils peuvent adapter les leçons en fonction du degré de maturité de leurs enfants.
Pour analyser l'efficacité du livre, les chercheurs ont mené une étude en deux parties auprès de neuf enfants et de leurs parents. Au cours d'une première séance, ils ont enregistré les enfants et les parents pendant la lecture du livre et ils ont mené des entrevues avant et après la lecture pour évaluer les connaissances des participants. Une semaine plus tard, au cours d'une deuxième séance, ils ont réévalué les renseignements retenus afin d'établir si les leçons avaient été bien retenues.
Selon les résultats obtenus, le livre numérique a permis aux enfants de mieux comprendre les risques pour la vie privée. Une semaine après la lecture, ils se souvenaient très bien de ce qu'ils avaient appris. Les enfants et leurs parents ont trouvé le livre très amusant et stimulant.
Ce document est disponible dans la langue suivante :
Anglais
Recherche subventionnée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Ce projet a reçu un soutien financier dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Veuillez noter que les projets sont publiés dans leur langue d’origine.
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