Co-conception avec des jeunes Canadiens d’insignes ouverts pour la sensibilisation à la question de la protection de la vie privée
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Organisation
Fondation Mozilla
Publication
2015
Chargée de projet
Kathryn Meisner, directrice, Hive Toronto (Mozilla)
Sommaire
Les responsables du projet ont travaillé avec huit chercheurs adolescents à la co-conception de dix prototypes d’insignes ouverts de protection de la vie privée et d’un curriculum correspondant pour la sensibilisation à la question de la protection de la vie privée au Canada.
Les insignes ouverts constituent une nouvelle stratégie d’accréditation qui relie les images et les métadonnées pour signifier l’apprentissage d’une personne. Les chercheurs adolescents qui ont pris part au projet y ont consacré en moyenne 53,9 heures de travail aux côtés du personnel du projet. Ils ont travaillé à la co-conception d’un système de prototypes d’insignes lié à l’apprentissage en ligne, et à une approche pédagogique qui se fonde sur des liens sociaux, met à profit les intérêts des jeunes, et comprend des possibilités d’apprentissage centrées sur la production. Dans les ateliers, les chercheurs adolescents ont contribué à la création de concepts d’insignes et testé les idées de curriculum qui convenaient à des milieux d’apprentissage informels, partout au Canada.
Après la génération d’idées d’insignes, l’équipe du projet a interrogé 16 éducateurs de 12 organisations d’un bout à l’autre du Canada pour affiner la conception des insignes et du curriculum. Les éducateurs participants ont fourni des indications pertinentes pour la conception et la mise en œuvre des prototypes d’insignes en fonction de leurs expériences vécues auprès d’organisations parascolaires, de bibliothèques publiques, d’organisations d’éducation civique et juridique, et d’autres organisations au service des jeunes.
L’équipe du projet a également mené une activité de sensibilisation pour les éducateurs à Toronto, avec l’aide des chercheurs adolescents. Les prototypes d’insignes et le curriculum sont accessibles en ligne, sous une licence de Creative Commons, aux fins d’utilisation et de remixage.
Ce document est disponible dans la langue suivante :
Anglais
Recherche subventionnée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Ce projet a reçu un soutien financier dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Veuillez noter que les projets sont publiés dans leur langue d’origine.
Coordonnées
Hive Toronto (Fondation Mozilla)
366, rue Adélaïde Ouest, bureau 500
Toronto (Ont.) M5V 1R9
Courriel : wpr@mozilla.com
Site Web : http://to.mozillacanada.org/
Tél. : 416-848-3114
- Date de modification :