Sélection de la langue

Recherche

Améliorer les modèles mentaux touchant la sécurité et la protection de la vie privée par la visualisation

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Organisation

Université Carleton, École d’informatique

Date de publication

2014

Responsables du projet

Sonia Chiasson, professeure adjointe

Sommaire

L’objectif de cette recherche était d’améliorer les modèles mentaux que se font les utilisateurs à propos de la sécurité et de la protection des renseignements personnels en ligne afin de leur permettre de mieux se protéger. Les personnes utilisent régulièrement des services en ligne dans le cadre de leurs interactions personnelles, sociales et professionnelles, augmentant ainsi le risque de vol d’identité ou d’accès non autorisé à leurs ressources et à leurs renseignements personnels. La proposition des chercheurs était la suivante : si les utilisateurs comprenaient le fonctionnement des cyberattaques et la nécessité des mesures de sécurité, ils seraient davantage susceptibles d’adopter des comportements sécuritaires à l’égard de leur vie privée. Afin de tester cette théorie, le projet proposait d’améliorer la compréhension des utilisateurs par l’intermédiaire d’infographies et de bandes dessinées interactives en ligne, de démontrer l’efficacité de ces outils au moyen d’études empiriques et de publier les résultats de la recherche.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche a conçu et élaboré quatre infographies et deux bandes dessinées interactives abordant (i) les logiciels malveillants et les logiciels antivirus ainsi que (ii) la protection des renseignements personnels pour appareils mobiles et le géomarquage, puis a ensuite réalisé quatre études auprès des utilisateurs relativement à ces outils.

Les études ont donné des résultats positifs. Les utilisateurs ont aimé lire les outils, les ont trouvés très utiles et ont jugé qu’il s’agissait d’une façon efficace de transmettre des renseignements techniques qui n’auraient jamais suscité leur intérêt autrement. Une semaine après avoir consulté les outils, les utilisateurs ont continué de montrer une connaissance accrue des menaces particulières liées à la sécurité et des stratégies d’atténuation abordées dans les infographies et les bandes dessinées. Qui plus est, la recherche a permis de démontrer que les outils avaient persuadé les utilisateurs de modifier leur comportement en ligne afin d’adopter des mesures plus sécuritaires. Par exemple, les utilisateurs ont mentionné avoir mis à jour leur logiciel antivirus, être plus prudents en naviguant sur le Web, avoir modifié leurs paramètres de géolocalisation, être plus vigilants quant à l’information qu’ils publient en ligne, et avoir partagé les leçons apprises avec leur famille et leurs amis.

Ce document est disponible dans les langues suivantes :

Anglais seulement

Recherche subventionnée par le CPVP

Le Programme des contributions du CPVP finance la recherche et les projets indépendants portant sur la protection de la vie privée. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Notez que les projets sont publiés dans leur langue d'origine.

Coordonnées

Université Carleton, School of Computer Science
1125, promenades du Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1S 5B6

Site Web : https://www.scs.carleton.ca/
Téléphone : 613-520-4333
Télécopieur : 613-520-4334

Date de modification :