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Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III — projet de recherche quantitatif — an 2

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Organisation

HabiloMédias

Date de publication

2014

Responsables du projet

Jane Tallim, codirectrice exécutive
Julia Ladouceur, gestionnaire de projet

Sommaire

Amorcée en 2000 par HabiloMédias, l’étude intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est la plus exhaustive et la plus vaste sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents au Canada. Les phases I et II de ce projet de recherche continu — qui dégage et examine les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et des adolescents canadiens en ce qui concerne leur utilisation d’Internet — ont été menées à bien en 2001 et en 2005.

Grâce au financement de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et de l’Association des enseignants de l’Alberta, HabiloMédias s’est engagée en 2012 dans l’étape de la recherche quantitative, phase III, de JCMB, soit une enquête pancanadienne auprès d’un échantillon représentatif composé d’enfants et d’adolescents canadiens âgés de 9 à 17 ans. L’étude a été menée dans des écoles publiques et catholiques de langue française et anglaise, à la fois en milieu urbain et rural, et dans chaque province ou territoire. L’échantillon, qui comprenait 5 436 élèves, était proportionnel sur les plans des sous-groupes d’âge, du nombre de garçons et de filles, et du nombre de francophones et d’anglophones, et était stratifié par province ou territoire et en fonction de la taille des collectivités.

Le financement pour la première année (2012-2013) appuyait les activités suivantes : analyse documentaire des études portant sur l’utilisation d’Internet et des technologies mobiles par les jeunes; mise sur pied d’un comité consultatif; passation d’un marché avec une société de recherche; élaboration des instruments d’enquête (notamment les questionnaires en ligne et papier pour les élèves de la 4e à la 6e année et de la 7e à la 11e année); évaluation éthique par l’Université d’Ottawa; sensibilisation des écoles et des districts scolaires participants et obtention de leur approbation en matière d’éthique; mise en œuvre de l’enquête dans les classes.

Grâce à l’obtention de fonds supplémentaires de l’ACEI et du Commissariat, HabiloMédias a mené à bien l’étape de la recherche quantitative en réalisant les activités postenquête suivantes en 2013‑2014 : codage et analyse des données par la société de recherche Directions; production d’un rapport sur les principales conclusions de l’enquête; envoi de messages de remerciement et des résultats préliminaires à tous les districts, écoles, ministères et instituts de recherche participants; production de six rapports individuels sur les principales conclusions : La vie en ligne, Vie privée en ligne, promotion en ligne, La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens; création d’un environnement en ligne sur le site Web d’HabiloMédias pour la phase III de l’étude JCMB, y compris les rapports de recherche, les infographies et les diaporamas; rédaction et distribution de quatre communiqués faisant la promotion de la publication des rapports; rédaction de quatre billets de blogue pour le site Web d’HabiloMédias; rédaction d’un article pour des publications à but éducatif; tenue d’une séance d’information avec les bailleurs de fonds, les principaux intervenants et de hauts fonctionnaires à Ottawa; et présentation des principales conclusions lors d’une conférence nationale d’envergure.

Ce document est disponible dans les langues suivantes :

Français et anglais

Recherche subventionnée par le CPVP

Le Programme des contributions du CPVP finance la recherche et les projets indépendants portant sur la protection de la vie privée. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Notez que les projets sont publiés dans leur langue d'origine.

Coordonnées

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