Colloque sur les nouvelles technologies et protection du consommateur
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Organisation
Union des Consommateurs
Publication
2011
Sommaire
L’Union des consommateurs a organisé, sous l’égide de l’Office de la protection du consommateur, un colloque portant sur les consommateurs à l’ère numérique. Cet événement a permis de réfléchir au potentiel qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et des communications, mais aussi aux menaces qu’elles présentent pour les consommateurs. Les thèmes abordés ont été les suivants :
- L’exclusion numérique et les initiatives permettant d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour inclure les personnes laissées en marge de l’ère numérique.
- Comment l’ère numérique a changé l’environnement du consommateur et que nous réservent les technologies dans l’avenir.
- Cyber-commerce et cyber-protection du consommateur, marketing et ciblage comportemental, protection de la vie privée, un survol des menaces et des opportunités pour le consommateur à l’ère numérique.
- Quand la technologie sert l’exercice de la citoyenneté et accentue la pression mondiale pour la responsabilité sociétale et la bonne gouvernance
- Résolution de litiges en ligne : un nouveau programme de l’ONU
- Les contrats à distance et la Loi
- Les nouvelles formes de marketing qui ciblent les enfants les la Loi
Le colloque, Les consommateurs à l’ère numérique, enjeux et opportunités s’est tenu les 14 et 15 mars 2011. Dix-huit conférenciers et conférencières ont pris la parole dans 4 blocs thématiques animés par autant d’animateurs. Cent trente-six personnes provenant notamment, d’associations de consommateurs, d’universités, de centres de recherche, d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, de cabinets d’avocats, d’organismes communautaires ainsi que quelques entreprises du milieu des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont participé au colloque.
Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :
français seulement
Recherche subventionnée par le CPVP
Le Programme des contributions du CPVP finance la recherche et les projets indépendants portant sur la protection de la vie privée. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Notez que les projets sont publiés dans leur langue d'origine.
Renseignements
Union des consommateurs
6226 Saint-Hubert Street, 3rd Floor
Montreal, QC H2S 2M2
Courriel : union@consommateur.qc.ca
Site Web : http://www.consommateur.qc.ca/union-des-consommateurs/
Tél. : (514) 521-6820
Téléc. : (514) 521-0736
- Date de modification :