Le vol d'identité et la protection de la vie privée du point de vue des personnes sourdes
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Organisation
Association des sourds du Canada
Publication
2010
Sommaire
Dans le cadre de ce projet, les objectifs de l’Association des sourds du Canada (ASC) étaient les suivants :
- Offrir de l’information sur le vol d’identité, la fraude, les escroqueries et les questions relatives à la protection de la vie privée des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.
- Informer les divers intervenants (p. ex. la police, les banques, les fournisseurs de services Internet) sur les questions d’accessibilité pour les personnes sourdes.
L’ASC a organisé un atelier national d’une journée destinée aux organisateurs de la communauté des sourds d’un peu partout au Canada et a invité des organismes comme la GRC, la Banque Royale du Canada et l’Office de la protection du consommateur pour faire des présentations sur des questions portant sur le vol d’identité et des fraudes connexes. Par ailleurs, ce fut l’occasion d’être conscientisé aux problèmes auxquels les personnes sourdes sont confrontées lorsqu’elles veulent se protéger ou signaler les délits. À la fin de la conférence, les organisateurs sont retournés chez eux pour animer des réunions et ateliers semblables dans 12 villes du Canada dans les six mois suivant la conférence.
Ces ateliers locaux ont remporté beaucoup de succès, car l’ASC a réalisé que bon nombre de personnes sourdes ne connaissaient pas bien les questions relatives à la protection de la vie privée, le vol d’identité et les escroqueries en raison d’un manque d’accès à l’information, ce qui les rend vulnérables à de tels délits.
L’ASC a également réussi à établir des liens avec les banques et les organismes d’application de la loi pour améliorer l’accès à l’information et aux services destinés aux personnes sourdes. Ce fut un excellent début de dialogue. L’ASC encourage les organisateurs locaux à continuer de collaborer avec les entreprises et les organismes locaux pour améliorer l’accessibilité pour les personnes sourdes.
Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :
Anglais et français seulement
Recherche subventionnée par le CPVP
Le Programme des contributions du CPVP finance la recherche et les projets indépendants portant sur la protection de la vie privée. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Notez que les projets sont publiés dans leur langue d'origine.
Renseignements
Suite 303,
251 Bank Street
Ottawa, ON
K2P 1X3
Courriel : info@cad.ca
Site Web : http://www.cad.ca/
Tél. : (613) 565-2882
Téléc. : (613) 565-1207
- Date de modification :