Sélection de la langue

Recherche

C’est l’heure du grand ménage pour les applications inutiles : Conseils pour les individus afin de renforcer la sécurité des appareils mobiles

Les applications mobiles représentées à côté d'une poubelle.

Que ce soit pour jouer à des jeux, pour écouter de la musique ou pour compter les pas que l’on effectue en une journée, nous sommes nombreux à considérer les appareils mobiles – et toutes les applications qui sont installées sur ces derniers – comme des outils indispensables à nos activités quotidiennes. Que vous utilisiez ces applications chaque jour ou que vous les téléchargiez pour les oublier aussitôt, il se peut qu’elles fassent plus que de simplement occuper de la mémoire sur votre appareil. Il est possible que les applications recueillent et communiquent des renseignements sur vous.

Une enquête sur l’application de Tim Hortons, menée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et les autorités de protection de la vie privée du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, a permis de constater que l’entreprise recueillait de grandes quantités de données de localisation de nature sensible sur les utilisateurs, même lorsqu’ils n’utilisaient pas l’application, notamment alors qu’ils se trouvaient à l’extérieur du pays.

Ce type de données de localisation peut être utilisé pour faire des déductions à votre sujet, comme votre lieu de résidence et de travail, votre orientation sexuelle et vos problèmes de santé.

Revoir et supprimer régulièrement vos applications est un moyen de rendre votre téléphone encore plus sécuritaire. Jetez donc un coup d’œil à l’écran d’accueil de votre téléphone. Si vous voyez plus d’applications que vous n’en utilisez, il est peut-être temps de faire un grand ménage.

Pour restreindre la quantité de renseignements que votre appareil mobile et vos applications communiquent à votre sujet, repérez les paramètres visant à contrôler ce qui suit :

La collecte et l’utilisation des données de localisation

Vérifiez et configurez les paramètres de géolocalisation sur vos appareils mobiles. Les données de localisation permettent de déterminer l’emplacement d’une personne, d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Bien souvent, vous pouvez modifier ces paramètres pour que votre emplacement soit accessible en permanence ou uniquement lorsque l’application est utilisée.

L’accès à votre appareil et aux applications que vous utilisez

Certaines applications mobiles peuvent demander l’accès à votre emplacement, à vos contacts, à votre calendrier, à vos photos, à votre appareil photo et à votre microphone, et vous devriez être informé de l’usage qu’elles souhaitent en faire et des motifs qui le justifient. Désactivez ces options si elles ne sont pas nécessaires à l’utilisation de l’application, et fermez vos applications lorsque vous ne les utilisez pas afin de restreindre au maximum la communication de renseignements.

L’accès à vos comptes

Certaines applications peuvent nécessiter l’accès à vos comptes sur des sites comme Facebook, Twitter ou Google. Lorsque vous n’utilisez plus une application, vous devriez la dissocier de vos comptes et de votre appareil au moyen des paramètres. Supprimez les applications que vous n’utilisez plus.

Le pistage de l’historique de navigation Web

Activez le mode de navigation privée et ajoutez des bloqueurs de contenu qui empêchent la communication de vos données de navigation. Vos paramètres vous permettront également de bloquer les témoins tiers sur votre navigateur.

Les fonctions de l’appareil

Utilisez les fonctions de verrouillage automatique et de protection par mot de passe de votre appareil. Vous empêcherez ainsi des personnes d’utiliser votre appareil ou d’y trouver des renseignements personnels.

Pour en apprendre plus sur le sujet et pour obtenir des conseils relatifs aux paramètres de confidentialité lors de l’utilisation de sites de médias sociaux ou d’autres services en ligne, d’appareils mobiles et d’applications mobiles, d’assistants numériques personnels, d’accessoires intelligents et de jeux en ligne, consultez nos conseils pour utiliser les paramètres de confidentialité.

Date de modification :