Un message du Commissaire aux Canadiennes et Canadiens à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée
Si le service est gratuit, vous êtes le produit : voilà un message que l’on entend souvent. Cette affirmation est vraie pour les médias traditionnels comme la télévision et la radio, qui attirent les annonceurs et leur imposent des frais en fonction des cotes d’écoute, mais elle l’est d’autant plus en ce qui concerne l’économie numérique.
En cette ère numérique, le monde est au bout de nos doigts, et le prix de cette commodité est souvent la communication de renseignements personnels. Mais quels sont les risques à cet égard? Les gens sont-ils conscients de ces risques avant de choisir de communiquer leurs renseignements?
Cette année, le thème de la Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée est « Poser les bases : les fondements de la protection de la vie privée ». Au Canada, vous avez un droit fondamental à la vie privée. Il en est ainsi parce que les renseignements personnels sont intimement liés à notre identité, et parce que le respect du droit à la vie privée est essentiel à notre dignité ainsi qu’à la pleine jouissance des libertés fondamentales.
La Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques établissent les règles que doivent respecter les institutions fédérales et les organisations du secteur privé qui traitent les renseignements personnels des individus afin de protéger la vie privée de ces derniers.
Les organisations doivent rendre compte de la façon dont elles recueillent, utilisent et communiquent des renseignements, surtout lorsqu’elles traitent avec des personnes plus vulnérables.
Si les clients ne sont pas les seuls responsables de la protection de leur vie privée, ils peuvent toutefois prendre certaines mesures pour se protéger. Un bon point de départ est notre Guide à l’intention des particuliers : La protection de vos renseignements personnels, qui présente un survol des lois fédérales en la matière.
J’encourage les individus à développer le réflexe de poser des questions lorsque des organisations leur demandent des renseignements personnels. Si vous avez l’impression qu’une entreprise vous pousse ou vous encourage à fournir plus de renseignements que ce qui est strictement nécessaire pour votre transaction (par exemple, une entreprise a besoin de connaître votre adresse pour vous envoyer un colis, mais elle n’a pas besoin de connaître votre âge), demandez-lui pourquoi elle veut connaître ces renseignements et ce qu’elle en fera. L’entreprise doit être en mesure de répondre à ces questions de manière satisfaisante.
Si vous estimez qu’une organisation ne traite pas vos renseignements personnels comme il se doit, faites-le-lui savoir! Les entreprises sont beaucoup plus susceptibles d’accorder de l’importance à un problème lorsque leurs clients expriment des préoccupations sur la situation. Consultez nos conseils sur la façon de faire part de vos préoccupations concernant la protection de la vie privée à une organisation.
Je vous invite aussi à visiter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui contient plusieurs renseignements utiles sur votre droit à la vie privée.
Le droit à la vie privée est un droit fondamental, et nous devons travailler tous ensemble – chefs de file, organismes de réglementation, consommateurs et citoyens – pour que ce droit soit respecté et valorisé. C’est ainsi que nous pourrons créer un monde où il est possible de profiter de la commodité qu’offre la technologie en toute confiance.
Philippe Dufresne, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada