Sélection de la langue

Recherche

Jouer prudemment avec les jouets intelligents

Jeune enfant avec casque d'écoute jouant avec un jouet électronique connecté à Internet.

De nos jours, les lutins du père Noël s’y connaissent en technologie. Des poupées aux camions, en passant par les robots et les blocs de construction, bon nombre des jouets qui se trouvent sur les listes de souhaits des enfants cette année doivent être connectés à Internet afin qu’il soit possible d’activer certaines fonctions. La publicité entourant les jouets intelligents fait miroiter aux enfants tout un monde de possibilités d’interaction pour apprendre, s’épanouir et, bien sûr, se divertir.

Pour vérifier qu’un jouet est sûr, il ne suffit plus de savoir s’il est susceptible de se briser trop facilement ou non, ou s’il est adapté à l’âge de l’enfant. Les jouets intelligents présentent de nouveaux risques, comme la possibilité que des pirates informatiques recueillent des renseignements sensibles que votre enfant pourrait confier au jouet : son nom, le nom de son école ou son adresse, par exemple. Des caméras ou des microphones non sécurisés pourraient permettre à des personnes malveillantes d’observer ou d’écouter votre enfant, ou encore de recueillir des renseignements sur votre domicile et les déplacements de votre famille.

Le marché des jouets intelligents a enregistré un chiffre d’affaires de 7,6 milliards de dollars américains en 2020. Selon un rapport de Mordor Intelligence, ce marché devrait gagner en importance au cours des cinq prochaines années. Ces jouets à la fine pointe de la technologie font partie de l’« Internet des objets », c’est-à-dire les objets connectés qui recueillent et transmettent des données sur Internet. Il peut aussi bien s’agir de gadgets comme des moniteurs d’activité physique que de caméras de sécurité et d’assistants numériques à domicile, dont la popularité ne cesse de croître.

Tout comme pour l’Internet des objets, il existe des mesures relativement simples à prendre pour protéger la vie privée de votre enfant et de votre famille au moment d’utiliser des jouets intelligents.

Voici quelques conseils à suivre :

  1. Faites vos recherches –Lisez la politique de confidentialité du fabricant pour savoir quels renseignements seront recueillis, comment ils seront utilisés et qui pourra les consulter. Vérifiez s’il existe des moyens de limiter la quantité de renseignements recueillis et si vous serez en mesure de supprimer certains de ces renseignements. Méfiez-vous des entreprises qui proposent des produits et des services pour lesquels l’information est incomplète, voire inexistante. Si l’information que vous trouvez ne vous convient pas, communiquez avec l’entreprise pour obtenir des précisions. Si vous n’êtes toujours pas satisfait de l’information obtenue, n’achetez pas ou n’utilisez pas le produit ou le service en question. Consultez aussi les avis d’utilisateurs sur le produit – que dit‑on à son sujet?
  2. Sécurisez l’appareil –Cherchez sur Internet des indications sur la façon de créer un réseau pour invités sur votre routeur pour les appareils de l’Internet des objets afin de réduire les répercussions en cas de piratage. Si le réseau pour invités comporte une option vous permettant de l’« isoler » de votre réseau principal, assurez‑vous de cocher cette option (en revanche, s’il existe une option vous permettant de partager votre réseau, telle que « autoriser l’accès », assurez-vous qu’elle n’est pas cochée). Modifiez aussi le mot de passe par défaut du jouet s’il y en a un – ce mot de passe est souvent très connu et facilement accessible aux pirates informatiques. Ajoutez un mot de passe si le jouet n’en a pas, et changez le nom d’utilisateur et le numéro d’identification personnel par défaut du jouet lorsque c’est possible de le faire. Si vous devez créer un compte en ligne pour utiliser le jouet, utilisez un mot de passe unique et ne communiquez que les renseignements nécessaires. (Consultez nos conseils pour créer et gérer les mots de passe.) Enfin, assurez-vous que le micrologiciel de votre routeur est à jour. Vous pouvez le mettre à jour à partir de la page de configuration du routeur ou du site Web du fabricant.
  3. Ne communiquez pas de renseignements permettant d’identifier votre enfant – Utilisez un pseudonyme pour votre enfant et ne fournissez pas sa véritable date de naissance. Si possible, désactivez le système de localisation intégré du jouet.
  4. Désactivez le Wi-Fi et la technologie Bluetooth lorsque vous n’utilisez pas le jouet. Éteignez la caméra et le microphone lorsque le jouet n’est pas utilisé.
  5. Parlez à vos enfants de la protection de la vie privée et de l’importance de ne pas communiquer une trop grande quantité de renseignements.

Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez nos conseils sur l’utilisation des appareils intelligents et consultez nos conseils pour sensibiliser vos enfants à la vie privée en ligne.

Date de modification :