Sélection de la langue

Recherche

Conseils pour une rentrée scolaire en toute sécurité sur Internet

Jeunes étudiants

« Soyez prudents! », voilà un important message qu’on lance aux enfants qui s’amusent à l’extérieur tout l’été. Ce message est aussi un bon rappel pour leur vie en ligne.

Les enfants qui sont nés à l’ère du numérique semblent naturellement doués en informatique et découvrent le fonctionnement des nouveaux logiciels et des nouveaux dispositifs à une vitesse enviable. C’est donc facile d’oublier qu’il y a encore des choses qu’ils doivent apprendre pour assurer leur sécurité et protéger leur vie privée en ligne.

Lorsque vous ferez le plein de crayons, de livres et peut-être de nouveaux appareils pour la rentrée, pensez à ajouter à leur liste de fournitures scolaires un guide d'introduction à la sécurité en ligne.

Voici quelques conseils à donner à vos enfants pour les inciter à protéger leur vie privée sur Internet.

Protège ta réputation

Exprime-toi, mais avec prudence. Les gens portent des jugements sur les images qu’ils voient ou sur ce qu’ils lisent en ligne, et ils ne prennent pas nécessairement le temps de vérifier si les renseignements auxquels ils ont accès sont vrais. Par conséquent, ils peuvent prendre une publication qui se voulait sans mauvaises intentions au départ, la sortir de son contexte, déformer la réalité et en faire une publication virale.

Fais attention à qui tu fais confiance

N’accepte pas les demandes d’amitié de personnes que tu ne connais pas. Avant d’accepter, vérifie toujours si la personne qui veut devenir ton ami(e) est vraiment celle qu’elle prétend être. Tes contacts sur les médias sociaux peuvent accéder à tes albums photo, lire tes commentaires personnels, copier et coller les renseignements que tu as partagés, savoir ce que tu fais, où tu es, qui fait partie de ton cercle d’amis et qui est dans ta famille. N’oublie pas qu’un « ami » d’un « ami » d’une connaissance véritable n’est finalement qu’un étranger. Plus tu fais des choses avec des gens qui ne sont pas à l'écran, plus tu peux leur faire confiance.

Réfléchis avant de cliquer

Une fois que tu publies du contenu en ligne (une photo, un commentaire, etc.), tu perds tout contrôle sur ce contenu. Ta publication peut être partagée partout sur Internet en un clin d’œil. Même si tu la supprimes de ton appareil ou de ton compte, des versions en cache ou des copies peuvent être stockées ailleurs. Avant de publier quoi que ce soit, pense à la façon dont d’autres personnes pourraient utiliser ta publication. S’il s’agit d’une photo de quelqu’un d’autre, demande-lui la permission de la publier.

Protège-toi

Tu peux protéger tes renseignements personnels grâce à un mot de passe fort et difficile à deviner. Sers-toi des paramètres de confidentialité de tes applications pour choisir les personnes qui peuvent voir tes publications. Si tu utilises un ordinateur public, n’accepte jamais que le système enregistre ton mot de passe et déconnecte-toi avant de partir.

Ne laisse pas de traces derrière toi

Les renseignements que tu mets dans tes publications peuvent en dire plus que tu le penses. En lisant ce que tu écris, les gens peuvent facilement savoir où tu vis, quel âge tu as et quelles sont tes habitudes en général. Parfois, cela peut être dangereux. Par exemple, si tu dis que ta famille sera en vacances pendant une semaine, des cambrioleurs pourraient en profiter pour voler des objets chez toi.

Reste anonyme

Utilise ton vrai nom pour tes comptes officiels (pour le travail et l’école) mais, pour toutes autres activités en ligne, il est préférable que tu utilises un pseudonyme. C’est aussi une bonne idée de créer un compte de courriel qui ne servira que pour les achats en ligne et les comptes non officiels. De cette façon, tu pourras changer de compte de courriel si tu commences à recevoir beaucoup de pourriels.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada offre de nombreuses ressources aux parents et aux enseignants qui veulent contribuer à la protection des enfants lorsqu’ils sont en ligne.  Par exemple :

Conseils en matière de protection de la vie privée en ligne à l'usage des parents
Sujets de discussion
Règles à la maison à élaborer vous-même pour la protection des renseignements personnels en ligne
Branchés et futés : Internet et vie privée (bande dessinée romanesque)
Plans de leçon pour la classe

Visitez notre site Web pour consulter toutes nos ressources à ce sujet.

Date de modification :