Mise à jour :
Peu après l’envoi de cette lettre, le Commissariat a constaté avec plaisir que le site Web en question avait cessé de diffuser des séquences vidéo provenant de caméras Web non protégées.
Cet incident montre bien à quel point il est important pour toute personne disposant d’une caméra Web à la maison ou dans son entreprise de veiller à protéger cette caméra.
De plus, les fabricants et les vendeurs de caméras Web devraient bien souligner l’importance de changer le mot de passe fourni par défaut – et veiller à ce que la marche à suivre pour ce faire soit la plus simple et claire possible.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada collabore avec ses homologues internationaux et provinciaux afin de régler un problème associé à un site Web russe qui affiche des liens vers des séquences vidéos filmées par des caméras Web de surveillance accessibles à distance qui se trouvent partout dans le monde, y compris au Canada.
Nous appuyons pleinement l’appel du commissaire à l’information du Royaume-Uni Christopher Graham exhortant les autorités russes (anglais seulement) à agir immédiatement pour fermer le site.
Nous cherchons également à entrer directement en communication avec les exploitants du site pour les inciter à retirer du site les images des caméras Web.
En attendant, nous encourageons fortement tous ceux et celles qui utilisent une caméra Web à la maison ou dans leur commerce à vérifier que leur caméra est bien protégée – assurez-vous de ne pas utiliser le mot de passe par défaut du fabricant.
Consultez à ce sujet le blogue du commissaire à l’information du Royaume-Uni (anglais seulement).