En nous attaquant à la rédaction d’un billet consacré aux chansons sur le thème de la vie privée, nous savions que nous susciterions de vifs débats. Après tout, d’autres ont déjà traité ce sujet et diffusé sur Internet leurs propres listes de meilleurs titres.
Nous souhaitions créer un palmarès hors du commun et proposer des choix originaux. (Certes, notre palmarès reflète aussi les goûts musicaux des membres de notre équipe… mais c’est la prérogative du blogueur!)
Puisque nous nous sommes penchés sur la vie privée dans une perspective plus vaste, notre sélection témoigne de toute une gamme d’enjeux dans le domaine. Bad Reputation, le grand classique de Joan Jett, pourrait aujourd’hui être un hymne pour l’ère des réseaux sociaux qui aborde l’identité et la réputation. La surveillance exercée par l’État est un thème distinct qui ressort dans les chansons de Mos Def et des Kinks. Pour leur part, M.I.A. rappe sur le suivi des activités en ligne et Elvis Costello s’exprime sur la contresurveillance.
Il aurait été difficile de nous en tenir à 10 titres, comme nous l’avions fait dans notre palmarès des meilleurs films sur la vie privée. C’est pourquoi nous vous offrons une sélection de 15 chansons en espérant que vous nous ferez part de vos commentaires ci-après ou dans Twitter et que vous nous aiderez à choisir les 10 meilleures chansons — dont certaines restent dans l’ombre — sur le thème de la vie privée.
Sans plus tarder, nous vous présentons notre palmarès :
Bad Reputation — Joan Jett
Bagman’s Gambit — The Decemberists
Big Brother – Bernard Lavilliers
Everybody's Stalking — Badly Drawn Boy
Fear Not of Man — Mos Def
Laissez-moi tranquille — Serge Gainsbourg
La Machine - Daran
Nothing To Hide — Yo La Tengo
Party Line — The Kinks
Pictures of You — The Cure
Spying Glass — Massive Attack
The Message — M.I.A.
The More You Ignore Me, The Closer I Get — Morrissey
Videotape — Radiohead
Watching the Detectives — Elvis Costello
Nous avons réuni toutes ces chansons sur une liste d’écoute sur notre chaîne YouTube. Et si vous en avez d’autres à nous suggérer, n’hésitez surtout pas!