Beaucoup de gens ont tendance à croire que le contenu sur Internet est gratuit.
Nous pouvons effectivement passer d’innombrables heures à lire des articles de nouvelles en ligne ou à regarder des vidéos sur YouTube, et ce, sans débourser un sou.
Mais, y a-t-il un prix à payer?
Certains diront que tout dépend de la valeur que chacun accorde à sa vie privée.
Toutefois, une chose est certaine, pour les publicitaires les traces de données que nous laissons derrière en naviguant sur le Web valent leur pesant d’or.
Notre adresse IP peut révéler la ville ou la région dans laquelle nous habitons.
Nos allées et venues sur Internet donnent une très bonne idée de ce qui nous intéresse, surtout si nous naviguons régulièrement, voire quotidiennement, sur les mêmes sites.
Tout ça pour dire qu’une fois qu’un site que vous visitez vous donne un témoin, les publicitaires suivent les miettes que vous laissez derrière.
Ils sont donc en mesure de cibler des messages publicitaires adaptés à vos intérêts qui apparaissent sur un bon nombre de sites que vous visitez.
Certains peuvent voir cela comme un avantage puisqu’ils préfèrent se faire offrir des produits et services qui correspondent à leurs intérêts.
Certains peuvent être irrités par la pensée qu’ils soient sans cesse surveillés.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la publicité comportementale, je vous invite à cliquer ici pour lire notre dernière fiche d’information.
Restez à l’affût. Nous vous donnerons d’autres renseignements sur ce sujet au cours des prochaines semaines sous forme d’information pour les organisations.