Les commissaires à la protection de la vie privée du gouvernement fédéral, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont lancé un outil en ligne qui aidera les petites et moyennes entreprises à mieux protéger les renseignements personnels de leurs clients et de leurs employés.
L’outil d’auto-évaluation sur la protection des renseignements personnels est un questionnaire détaillé en ligne et un outil d’analyse grâce auquel les organisations pourront évaluer leurs mesures de protection des renseignements personnels, conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé.
Cet outil est exhaustif et détaillé, mais il permet aussi aux utilisateurs de se concentrer sur les domaines s’appliquant le plus à leur propre entreprise. Le processus d’auto-évaluation et d’analyse aboutit à la création d’un cadre que les organisations peuvent utiliser pour évaluer et améliorer systématiquement leurs pratiques en matière de sécurité des données.
L’outil d’auto-évaluation sur la protection des renseignements personnels est disponible sur les sites Web des commissariats : www.priv.gc.ca, www.oipc.ab.ca et www.oipc.bc.ca.
Tous les outils pour les petites entreprises développés par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sont disponibles à l’adresse suivante: www.priv.gc.ca/resource/sbw/2011/index_f.cfm