Le Réseau Éducation-Médias, bénéficiaire du Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, a lancé la troisième phase (phase III) d’une étude continue intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché. Cette troisième phase est un élément crucial du projet, puisqu’elle permettra de mieux cerner les besoins en ressources éducatives en ligne des écoles et des collectivités.
Il s’agit de l’étude la plus complète et la plus vaste sur l’utilisation d’Internet par les jeunes au Canada. Le projet permet de surveiller et d’étudier les comportements, attitudes et opinions des enfants et des jeunes Canadiens en ce qui a trait à leur utilisation d’Internet. Deux autres phases ont été réalisées au cours des sept dernières années. La première phase était composée d’entrevues téléphoniques auprès de parents, de groupes de discussion formés de parents et d’enfants, ainsi que des résultats d’une recherche quantitative effectuée par l’entremise d’un sondage national réalisé auprès de 5 682 élèves de la 4e à la 11e année. La deuxième phase était constituée des résultats d’une recherche qualitative réalisée au moyen de groupes de discussion formés de parents et de jeunes âgés de 11 à 17 ans, ainsi que des résultats d’une recherche quantitative effectuée à l’aide d’un sondage national mené auprès de 5 272 élèves de la 4e à la 11e année. Vous pourrez trouver davantage de renseignements sur ces deux premières phases en cliquant sur ce lien.
La recherche du Réseau Éducation-Médias a permis de recueillir une grande quantité de renseignements sur les activités en ligne des jeunes Canadiens et, qui plus est, a soulevé un certain nombre de problèmes de confidentialité sur lesquels la société doit se pencher. Mais surtout, cette recherche a mis en lumière l’importance de l’éducation en tant que facteur clé pour aider les jeunes à prendre des décisions en ligne intelligentes et éclairées de même qu’à assurer leur sécurité sur Internet.
La troisième phase de la recherche du Réseau Éducation-Médias contribuera à l’élaboration de politiques publiques et favorisera la mise au point de ressources documentaires numériques pertinentes pour les foyers, les écoles et les collectivités au pays. Le Réseau Éducation-Médias a déjà commencé à mettre en œuvre cette nouvelle recherche au moyen d’entrevues et de groupes de discussion. La phase III devrait se terminer en 2012 par une étude nationale, effectuée sur le terrain, d’un échantillon représentatif d’élèves et d’enseignants canadiens.
Demeurez à l’affût des nouveaux renseignements sur ce projet passionnant!
Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec François Cadieux, Francois.Cadieux@priv.gc.ca.