Vos parents et amis ont-ils inscrit des jouets sur leur liste de cadeaux? Un animal en peluche pour un bambin… un téléphone cellulaire pour un ado? De nos jours, ces jouets et gadgets n’ont pas les mêmes limites qu’auparavant. Il n’y a pas si longtemps, les animaux en peluche n’avaient qu’une fonction : les câlins — et un téléphone n’était… qu’un téléphone! Aujourd’hui, plusieurs animaux en peluche sont munis d’un code grâce auquel les enfants peuvent les enregistrer en ligne — pour jouer à des jeux, les nourrir et en prendre soin, et même clavarder et jouer avec d’autres enfants. Quant aux téléphones cellulaires, ils regroupent souvent téléphone, ordinateur et caméra, tout en un.
Bien sûr, ces jouets et gadgets sont amusants, mais nous voulons que les gens en profitent sans mettre leurs renseignements personnels ou leur vie privée en danger.
Voici quelques astuces pour que vous et vos proches puissiez protéger votre vie privée tout en profitant des nouveaux jouets et gadgets — à l’intention des parents :
Assurez-vous de bien comprendre les nouveaux jouets et leurs fonctions. Il est important de comprendre les fonctions des nouveaux jouets et la manière dont les enfants s’en serviront. Discutez avec eux de l’utilisation qu’ils comptent en faire et, lorsque nécessaire, établissez des limites et des directives qui conviendront à tous.
Portez une attention particulière aux paramètres de confidentialité et aux contrôles parentaux. Les paramètres de confidentialité des sites de réseautage social permettent de contrôler ce que les gens peuvent voir à votre sujet. Permettez seulement à vos amis de voir votre page, vos commentaires, vos photos et vos applications. Si les parents se fient aux logiciels de contrôle parental installés sur le bureau, ils doivent se rappeler qu’ils ne seront pas en fonction sur les nouveaux appareils mobiles.
Rappelez-vous qu’avec le sans fil, les enfants peuvent accéder à Internet n’importe où dans la maison. Si leurs nouveaux jouets et gadgets possèdent des propriétés Web, ils pourront s’en servir pour accéder à Internet depuis des endroits ou des réseaux qui échappent à votre supervision et à votre contrôle.
Voici quelques astuces pour que vous et vos proches puissiez protéger votre vie privée tout en profitant des nouveaux jouets et gadgets — pour tous :
Réfléchissez avant de cliquer. L’Internet est une arène publique; les photos et les commentaires qu’on affiche y demeurent en permanence. Même lorsqu’on les supprime des pages Web, ils peuvent continuer d’exister dans des pages d’archives, la mémoire cache de votre ordinateur ou dans l’ordinateur d’autres internautes qui les auraient copiés. Si vous souhaitez que certaines choses restent inaccessibles à certaines personnes — que ce soit aujourd’hui ou dans l’avenir — ne les affichez pas!
Choisissez le mot de passe parfait et protégez-le. La sécurité de vos renseignements dépend de celle de vos mots de passe. Recourez à des mots de passe différents selon les systèmes; assurez-vous qu’ils sont longs (minimum de huit caractères alphanumériques); n’en faites part à personne et modifiez-les régulièrement.
Connaissez vos amis. En ligne, on n’est jamais sûr à 100 % de savoir à qui on s’adresse. N’acceptez pas de demandes d’amis de gens que vous ne connaissez pas dans la vraie vie.
Protégez votre identité. Le vol d’identité est un problème croissant et l’Internet est le moins privé des espaces. N’affichez pas et ne courriellez pas de détails personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de téléphone, votre adresse de résidence ou votre date de naissance.
Soyez prudents sur les sites de jeux vidéo en ligne. Les sites de jeux vidéo en ligne rassemblent une multitude de personnes qui accèdent à des renseignements personnels. Sachez que des personnes mal intentionnées pourraient utiliser les renseignements de votre profil pour ouvrir des comptes à votre nom, ou voler votre identité et s’en servir pour accéder à vos comptes existants.
Méfiez-vous des courriels et des messages instantanés provenant d’inconnus. N’ouvrez pas les messages qui vous paraissent étranges ou qui proviennent de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Ils pourraient contenir un virus ou permettre à un pirate informatique d’accéder à votre ordinateur.
Joyeuses Fêtes et profitez bien de vos nouveaux jouets!