Tous les jours ou presque, nous entendons parler de personnes qui subissent des préjudices parce que des renseignements qu’elles ont affichés sur Internet ont été vus par quelqu’un à qui ces renseignements ne s’adressaient pas, que ce soit un employeur potentiel, une compagnie d’assurance ou les forces de l’ordre. Non seulement sont elles surprises, mais elles ont le sentiment d’avoir été trahies par la technologie. Par l’entremise de campagnes de sensibilisation, les organisations comme la nôtre s’efforcent de mettre les internautes au courant des ressources dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à la gestion de leurs renseignements personnels en ligne.
La récente conférence annuelle du FOSI a permis de faire connaître bon nombre de ces outils. Ceux de commonsense media et de YouTube se démarquaient par leur simplicité et leur message clair et direct. Le thème de la conférence portait sur l’instauration d’une culture de responsabilité, de la sécurité en ligne à la cybercitoyenneté et a eu une forte résonnance au CPVP.
Pour nous, le droit à la vie privée, ou le droit de chacun de contrôler ses renseignements personnels, est un élément fondamental de la cybercitoyenneté. Autrement dit, l’exercice de notre droit individuel à la vie privée est inhérent à notre rôle de cybercitoyen éthique et engagé.
Internet nous offre une foule de possibilités de communiquer avec nos amis et les membres de notre famille, nous donne accès à des ressources éducatives, stimule notre engagement communautaire et nous permet de participer à bien d’autres activités.
Au moment où un nombre croissant de Canadiennes et de Canadiens veulent à tout prix profiter des services en ligne et intégrer les nouvelles technologies à leur quotidien, nous devons cependant prendre le temps de réfléchir à notre conduite dans le cyberespace et à notre façon de gérer nos renseignements personnels dans cet environnement en rapide évolution.
Chaque internaute a un rôle à jouer dans l’évolution d’Internet — en particulier s’il souhaite que cet espace reflète ses valeurs, son éthique et les droits que tout le monde prend pour acquis dans le monde réel.
Le gouvernement, l’industrie et les enseignants doivent poursuivre leurs efforts afin de mieux sensibiliser les citoyens aux pièges potentiels liés à l’utilisation de la technologie et leur enseigner comment mieux se protéger en ligne. Les organismes de réglementation doivent établir des normes et les faire respecter. L’industrie doit prendre des mesures concrètes et préventives pour intégrer la protection des renseignements personnels à la technologie.
Les responsabilités des utilisateurs sont évidentes. Prenez le temps de voir comment les sites que vous consultez gèrent vos renseignements personnels et décidez ensuite si ces sites vous conviennent ou non. Le genre de service offert est souvent un bon indice — un site sur lequel vous partagez des renseignements à jour sur votre situation personnelle est conçu précisément pour diffuser vos renseignements personnels. Lorsqu’un site vous intéresse mais que vous n’êtes pas d’accord avec certaines de ses pratiques, parlez-en. Il y a de fortes chances que d’autres internautes soient du même avis que vous. Ensemble, vous aurez plus de poids pour exiger des changements.
En prenant des mesures concrètes pour protéger votre vie privée, vous contribuez à façonner Internet afin qu’il reflète vos valeurs et votre éthique. C’est ça, être un cybercitoyen avisé.