Pendant la deuxième journée de la conférence Terra Incognita, nous avons eu l’occasion d’entendre parler de récentes innovations dans le domaine des étiquettes d’identification par radiofréquence (IRF).
On a présenté l’IRF comme un immense progrès technologique permettant aux petites et grandes entreprises de faire le suivi de l’inventaire, d’accélérer les envois et de protéger les biens dans le secteur du commerce de détail. La nature de leur conception en fait également des dispositifs de suivi. L’IRF est susceptible d’avoir des répercussions sur la vie privée des personnes si cette technologie est liée à des renseignements permettant d’identifier ces dernières.
Deux points de vue distincts ont été présentés. Mme Kathryn Albrecht, directrice de CASPIAN (Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering) a livré une critique sévère des étiquettes d’IRF et de leurs applications relatives à la consommation. D’autre part, Mme Ann Cavoukian, la commissaire ontarienne à l’information et à la protection de la vie privée, a présenté des arguments en faveur de l’intégration de mesures de protection de la vie privée dans les technologies telles que l’IRF. Elle a insisté plus particulièrement sur les travaux du Bureau de l’Ontario et l’élaboration des Lignes directrices régissant la protection de la vie privée pour les systèmes d’identification par radiofréquence.
Nous avons transféré les présentations de Mmes Albrecht et Cavoukian à video.google.ca. Ces vidéos sont également disponibles ci-dessous. (ils sont seulement disponible en anglais)
De plus, les mémoires et présentations sur l’IRF issus de la Conférence sont disponibles en ligne.