Aujourd’hui, nous recevons des responsables de la protection des données et des défenseurs de la vie privée de partout au monde dans le cadre de la 29e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée.
La Conférence accueille des représentants de plus de 40 pays et près de 600 délégués. Parmi les conférenciers figure Peter Fleischer, conseiller en matière de protection internationale des renseignements personnels pour Google.
Au cours des derniers jours, M. Fleischer et Google ont fait des propositions sur l’élaboration d’une norme mondiale en matière de protection des renseignements personnels. Ils ont suggéré que le cadre mis en place par les membres de l’APEC serve de point de départ.
M. Fleischer a affiché son allocution initiale sur l’élaboration d’une norme mondiale en matière de protection des renseignements personnels, qu’il a prononcée pour la première fois lors d’une réunion d’un sous comité de l’UNESCO, à Strasbourg (The Need for Global Privacy Standards).
Il a également affiché le texte d’une page en regard de l’éditorial rédigé à l’intention d’Eric Schmidt, le président directeur général de Google, à l’appui de cette initiative (Eric Schmidt on global Privacy Standards).
Ann Cavoukian, la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, a affiché des commentaires additionnels sur cette question en réponse à cet article.
Malheureusement, ces documents ne sont disponibles qu’en anglais.
Cette question alimentera beaucoup les discussions – cette semaine et dans les mois à venir.