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Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses du Commissariat.

Le Commissariat a pour mandat de veiller au respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP), qui porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale relative à la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada.

Vous trouverez des renseignements détaillés au sujet des pouvoirs, du mandat et des programmes du Commissariat dans le Plan ministériel et dans le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et celles utilisées par le Commissariat, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (s’il y a lieu) pour l’exercice 2024-2025. Le présent rapport a été préparé au moyen d’un référentiel comptable à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser (pour plus d’information).

Les organismes fédéraux ne peuvent dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites approuvées annuellement, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous réserve de certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d’établissement de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section souligne les écarts importants entre les dépenses réelles et les dépenses prévues qui ont affecté les résultats de ce trimestre ainsi que les résultats cumulés de l’année comparativement à la même période de l’exercice précédent.

Analyse de l’état des autorisations

Comme le montre le tableau de l’état des autorisations, les autorisations pouvant être utilisées pour l’année sont de 37,5 M$, comparativement à 35,5 M$ en 2023-2024. Les autorisations pouvant être utilisées ont augmenté de 2,0 M$ par rapport à 2023-2024. Cette augmentation nette s’explique par le financement temporaire reçu dans le cadre du Budget 2023 destiné aux activités préparatoires requises pour la mise en œuvre de la Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs proposée dans le cadre du projet de Loi C-27 et les rajustements à la rémunération pour financer les augmentations de salaire afin de respecter les obligations découlant des nouvelles conventions collectives.

Au 31 décembre 2024, le Commissariat avait utilisé 25,5 M$ de ses autorisations pouvant être utilisées, alors que pour la même période de l’exercice précédent, celui-ci avait utilisé 22,8 M$ de ses autorisations pouvant être utilisées.

Le Commissariat fournit à d’autres petits ministères des services de soutien internes liés à la prestation de services de technologie de l’information. Selon l’article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, les accords de services de soutien internes sont comptabilisés comme des recettes.

Analyse des dépenses budgétaires par article courant

Selon le tableau des dépenses budgétaires ministérielles par article courant, les dépenses trimestrielles du Commissariat ont augmenté de 0,6 M$ ou de 6,5 % par rapport au dernier exercice, tandis que les dépenses cumulatives ont augmenté de 2,7 M$ ou de 11,7 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. La hausse des dépenses cumulatives à ce jour est attribuable en grande partie aux facteurs suivants :

  • Une augmentation des dépenses liées au personnel en raison de nouvelles embauches et de la hausse des échelles salariales découlant de la mise en œuvre des nouvelles conventions collectives;
  • Une augmentation des dépenses en services professionnels liées aux ententes de services partagés et aux dépenses liées à divers projets en cours.

Risques et incertitudes

Les principaux risques organisationnels du Commissariat sont cernés et évalués dans le cadre de son processus de planification stratégique, qui comprend un exercice d’analyse de l’environnement et une mise à jour de son profil de risque organisationnel. Le Commissariat continue de faire face à un contexte opérationnel difficile, issu d’un monde numérique en constante évolution et de plus en plus complexe. Pour en savoir plus sur ces difficultés et sur la façon dont le Commissariat les aborde, veuillez vous reporter aux sections intitulées Aperçu de nos plans et Contexte opérationnel du Plan ministériel 2024-2025 du Commissariat.

De plus, le Commissariat continue de prendre des mesures pour atténuer les problèmes découlant de la mise en œuvre du système de paye Phénix pour ses employés et pour surveiller de près tout rajustement des paiements de salaire qui pourrait être nécessaire, incluant tout rajustement de salaire découlant des récentes conventions collectives.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du trimestre, le CPVP a lancé un examen de ses ressources et de ses structures dans le but d’optimiser nos programmes et nos services afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens dans le contexte opérationnel en constante évolution qui est le nôtre ainsi que d’améliorer la conformité dans les domaines qui ont le plus d’incidence sur la vie privée. Les résultats de cet revue seront communiqués dans les prochains rapports.

Aucun autre changement important lié au fonctionnement, au personnel ou aux programmes n’est survenu au cours du troisième trimestre de 2024-2025.

Approbation des cadres supérieurs :

(La version originale a été signée par)

Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Gatineau, Canada

(La version originale a été signée par)

Richard Roulx
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada


État des autorisations (non audité)

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 (en milliers de dollars)
  Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses de fonctionnement 34 018 8 464 22 989 32 069 7 953 20 480
Moins : les revenus
affectés aux dépenses
(200) (47) (95) (200) (59) (119)
Autorisations législatives budgétaires
 Régime d’avantages sociaux
3 636 857 2 571 3 639 802 2 407
Autorisations budgétaires totales 37 454 9 274 25 465 35 508 8 696 22 768
AUTORISATIONS TOTALES 37 454 9 274 25 465 35 508 8 696 22 768

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 (en milliers de dollars)
  Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 30 791 7 649 21 698 29 262 7 406 19 364
Transports et communications 421 158 357 380 177 370
Information 420 17 168 365 68 190
Services professionnels et spéciaux 3 980 966 2 299 3 934 705 1 845
Location 801 166 625 682 199 647
Services de réparation et d’entretien 145 5 29 61 12 68
Services publics, fournitures et approvisionnements 49 12 21 50 17 24
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 34 2 4 32 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 513 285 301 442 194 381
Paiements de transfert 500 63 63 500 - -
Autres subventions et paiementsNote de bas de page * - (2) (5) - (23) (2)
Dépenses budgétaires brutes totales 37 654 9 321 25 560 35 708 8 755 22 887
Moins : les revenus affectés aux dépenses
Services de soutien internes (200) (47) (95) (200) (59) (119)
DÉPENSES BUDGÉTAIRES NETTES TOTALES 37 454 9 274 25 465 35 508 8 696 22 768
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