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Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses du Commissariat.

Le Commissariat a pour mandat de veiller au respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP), qui porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale relative à la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada.

Vous trouverez des renseignements détaillés au sujet des pouvoirs, du mandat et des programmes du Commissariat dans le Plan ministériel et dans le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et celles utilisées par le Commissariat, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (s’il y a lieu) pour l’exercice 2023-2024. Le présent rapport a été préparé au moyen d’un référentiel comptable à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser (pour plus d’information).

Les organismes fédéraux ne peuvent dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites approuvées annuellement, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, à certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d’établissement de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section souligne les écarts importants entre les dépenses réelles et les dépenses prévues qui ont affecté les résultats de ce trimestre ainsi que les résultats cumulés de l’année comparativement à la même période de l’exercice précédent.

Analyse de l’état des autorisations

Comme le montre le tableau de l’état des autorisations, les autorisations disponibles pour utilisation, qui représentent la totalité des crédits pour l’exercice, sont de 29,4 M$, comparativement à 29,2 M$ en 2022-2023. L’écart entre les deux exercices s’explique principalement par le financement reçu pour les conventions collectives et les ajustements au régime d’avantages sociaux des employés.

Au 30 juin 2023, le Commissariat a utilisé 6,5 M$ de ses autorisations disponibles alors que pour la même période de l’exercice précédent, celui-ci avait utilisé 6,9 M$ de ses autorisations disponibles.

Le Commissariat fournit des services de soutien interne à d’autres petits ministères du gouvernement liés à la prestation de services de technologie de l’information. Conformément à l’article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, les ententes sur les services de soutien interne sont comptabilisées à titre de revenus.

Analyse des dépenses budgétaires par article courant

Selon le tableau des dépenses budgétaires ministérielles par article standard, les dépenses trimestrielles du Commissariat ont diminué de 0,4 M$, soit 6,3 %, par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement attribuable à une diminution des dépenses associées au personnel, qui s’explique par le roulement du personnel et la grève des travailleurs fédéraux canadiens. Cette baisse a été compensée par une augmentation des frais de déplacement et de licences des logiciels d’applications.

Risques et incertitudes

Les principaux risques organisationnels du Commissariat sont cernés et évalués dans le cadre de son processus de planification stratégique, qui comprend un exercice d’analyse de l’environnement et une mise à jour de son profil de risque organisationnel. Cette année encore, le Commissariat continue de faire face à un contexte opérationnel difficile, lié à la croissance de l’économie numérique. Pour en savoir plus sur ces défis et sur la façon dont le Commissariat les aborde, veuillez vous reporter aux sections intitulées Aperçu de nos plans et Contexte opérationnel du Plan ministériel 2023-2024 du Commissariat.

De plus, le Commissariat continue de prendre des mesures pour atténuer les problèmes découlant du système de paie Phénix pour ses employés et pour surveiller de près tout rajustement des paiements de salaire qui pourrait être nécessaire, y compris les ajustements salariaux résultant des plus récentes ententes de conventions collectives.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours de la période couverte par le présent rapport, une nouvelle directrice exécutive s’est jointe à la Direction des communications du Commissariat.

Aucun autre changement important lié aux opérations ou aux programmes n’a eu lieu au cours du premier trimestre 2023-2024.

Approbation des cadres supérieurs :

(La version originale a été signée par)

Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Gatineau, Canada

(La version originale a été signée par)

Robert Sabourin, CPA
Dirigeant principal des finances par intérim
Gatineau, Canada


État des autorisations (non audité)

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 (en milliers de dollars)
Article Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses de fonctionnement 26 450 5 692 5 692 26 278 6 116 6 116
Moins : les revenus affectés aux dépenses (200) - - (200) - -
Autorisations législatives budgétaires - Régime d’avantages sociaux 3 210 802 802 3 141 785 785
Autorisations budgétaires totales 29 460 6 494 6 494 29 219 6 901 6 901
Autorisations totales 29 460 6 494 6 494 29 219 6 901 6 901

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 (en milliers de dollars)
Article Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 24 325 5 443 5 443 24 085 5 911 5 911
Transports et communications 380 117 117 333 52 52
Information 365 26 26 365 24 24
Services professionnels et spéciaux 2 823 493 493 2 816 519 519
Location 681 386 386 630 326 326
Services de réparation et d’entretien 61 15 15 59 17 17
Services publics, fournitures et approvisionnements 50 3 3 105 6 6
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 32 - - 134 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 443 8 8 391 21 21
Paiements de transfert 500 - - 500 - -
Autres subventions et paiementsNote de bas de page * - 3 3 1 25 25
Dépenses budgétaires brutes totales 29 660 6 494 6 494 29 419 6 901 6 901
Moins : les revenus affectés aux dépenses
Services de soutien internes (200) - - (200) - -
Dépenses budgétaires nettes totales 29 460 6 494 6 494 29 219 6 901 6 901
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