Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses du Commissariat.
Le Commissariat a pour mandat de veiller au respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP), qui porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale relative à la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada.
Vous trouverez des renseignements détaillés au sujet des pouvoirs, du mandat et des programmes du Commissariat dans le Plan ministériel et dans le Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et celles utilisées par le Commissariat, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (s’il y a lieu) pour l’exercice 2022-2023. Le présent rapport a été préparé au moyen d’un référentiel comptable à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser (pour plus d’information).
Les organismes fédéraux ne peuvent dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites approuvées annuellement, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, à certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d’établissement de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section souligne les écarts importants entre les dépenses réelles et les dépenses prévues qui ont affecté les résultats de ce trimestre ainsi que les résultats cumulés de l’année comparativement à la même période de l’exercice précédent.
Analyse de l’état des autorisations
Comme le montre le tableau de l’état des autorisations, les autorisations pouvant être utilisées pour l’année sont de 31,6 M$, comparativement à 31,3 M$ en 2021-2022. Les autorisations pouvant être utilisées ont augmenté de 0,3 M$ par rapport à 2021-2022. Cette augmentation nette s’explique par : le report du budget de fonctionnement de 2021-2022 à 2022-2023; les rajustements à la rémunération pour financer les augmentations de salaire afin de respecter les obligations découlant des nouvelles conventions collectives; et le remboursement des dépenses admissibles de la liste de paye, lesquelles sont compensées par la fin du report du financement prévu dans le budget de 2019 visant à réduire l'arriéré des plaintes relatives à la protection de la vie privée de plus d’un an et à fournir aux Canadiennes et aux Canadiens un règlement plus rapide de leurs plaintes.
Au 31 décembre 2022, le Commissariat avait utilisé 22,0 M$ de ses autorisations pouvant être utilisées, alors que pour la même période de l’exercice précédent, celui-ci avait utilisé 21,3 M$ de ses autorisations pouvant être utilisées.
Le Commissariat fournit à d’autres petits ministères des services de soutien interne liés à la prestation de services de technologie de l’information. Selon l’article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, les accords de services de soutien interne sont comptabilisées comme des recettes.
Analyse des dépenses budgétaires par article courant
Selon le tableau des dépenses budgétaires ministérielles par article courant, les dépenses trimestrielles du Commissariat ont augmenté de 0,6 M$ ou de 7,7 % par rapport au dernier exercice, tandis que les dépenses cumulatives ont augmenté de 0,7 M$ ou de 3,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. La hausse des dépenses cumulatives à ce jour est attribuable en grande partie aux facteurs suivants :
- Une augmentation des dépenses liées au personnel en raison de nouvelles embauches et de la hausse des échelles salariales découlant de la mise en œuvre des nouvelles conventions collectives;
- Une augmentation des frais de déplacement étant donné que l’assouplissement des restrictions en matière de santé publique a permis au Commissariat de reprendre certaines activités en personne, lorsque cela est jugé opportun;
- Une diminution des dépenses liées à la prestation de services professionnels en matière de technologie de l’information et à l’aménagement des bureaux.
Risques et incertitudes
Comme on l’a mentionné dans les rapports trimestriels précédents, les principaux risques organisationnels du Commissariat sont cernés et évalués dans le cadre de son processus de planification stratégique, qui comprend un exercice d’analyse de l’environnement et une mise à jour de son profil de risque organisationnel. Cette année encore, le Commissariat continue de faire face à un contexte opérationnel difficile, lié à la croissance de l’économie numérique. Pour en savoir plus sur ces difficultés et sur la façon dont le Commissariat les aborde, veuillez vous reporter aux sections intitulées Aperçu de nos plans et Contexte opérationnel du Plan ministériel 2022-2023 du Commissariat.
Comme d’autres ministères et organismes gouvernementaux, nous reconnaissons également que la pandémie de la COVID-19 n’est pas encore terminée. Alors que nous entamons la transition vers un modèle de travail hybride efficace, la sûreté et la sécurité de nos employés demeurent primordiales.
De plus, le Commissariat continue de prendre des mesures pour atténuer les problèmes découlant de la mise en œuvre du système de paye Phénix pour ses employés et pour surveiller de près tout rajustement des paiements de salaire qui pourrait être nécessaire.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En décembre 2022, le Secrétariat du Conseil du Trésor a annoncé l’adoption d’un modèle de travail hybride commun pour la fonction publique fédérale afin de normaliser l’expérience de travailler au sein de la fonction publique et de recevoir des services de celle-ci. À la suite de cette annonce, le Commissariat adaptera son modèle de travail hybride selon l’orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail.
Au cours de la période visée par le présent rapport, le Commissariat a nommé une nouvelle dirigeante principale des ressources humaines, responsable de la Direction des ressources humaines.
Aucun autre changement important lié au fonctionnement, au personnel ou aux programmes n’est survenu au cours du troisième trimestre de 2022-2023.
Approbation des cadres supérieurs :
(La version originale a été signée par)
Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Gatineau, Canada
(La version originale a été signée par)
Richard Roulx
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date
Date
État des autorisations (non audité)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses de fonctionnement | 28 672 | 7 060 | 19 713 | 28 310 | 6 491 | 18 995 |
Moins: les revenus affectés aux dépenses |
(200) | (53) | (105) | (200) | (45) | (90) |
Autorisations législatives budgétaires - Régime d’avantages sociaux |
3 141 | 785 | 2 356 | 3 171 | 792 | 2 378 |
Autorisations budgétaires totales | 31 613 | 7 792 | 21 964 | 31 281 | 7 238 | 21 283 |
AUTORISATIONS TOTALES | 31 613 | 7 792 | 21 964 | 31 281 | 7 238 | 21 283 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 26 067 | 6 849 | 19 125 | 25 585 | 6 322 | 18 455 |
Transports et communications | 334 | 143 | 263 | 401 | 27 | 80 |
Information | 365 | 121 | 235 | 424 | 64 | 233 |
Services professionnels et spéciaux | 3 227 | 564 | 1 597 | 2 942 | 669 | 1 700 |
Location | 630 | 62 | 476 | 899 | 61 | 501 |
Services de réparation et d’entretien | 59 | 1 | 57 | 52 | 2 | 21 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 105 | 18 | 26 | 115 | 16 | 51 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 134 | - | - | 50 | 1 | 125 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 391 | 105 | 276 | 510 | 174 | 238 |
Paiements de transfert | 500 | - | 10 | 500 | - | - |
Autres subventions et paiementsNote de bas de page * | 1 | (18) | 4 | 3 | (53) | (31) |
Dépenses budgétaires brutes totales | 31 813 | 7 845 | 22 069 | 31 481 | 7 283 | 21 373 |
Moins : les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Services de soutien internes | (200) | (53) | (105) | (200) | (45) | (90) |
DÉPENSES BUDGÉTAIRES NETTES TOTALES | 31 613 | 7 792 | 21 964 | 31 281 | 7 238 | 21 283 |
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