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Rapports financiers trimestriels pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2015

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Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses du CPVP (s’il y a lieu).

Le Commissariat a pour mandat de surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels(LPRP), qui porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques(LPRPDE), la loi fédérale relative à la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Le Commissariat a pour mission de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée au moyen des quatre activités de programme principales suivantes :

  • les activités relatives à la conformité, à savoir la responsabilité d’enquêter sur les plaintes concernant la protection de la vie privée et répondre aux demandes de renseignements des particuliers et des entreprises, examiner les rapports concernant les incidents et avoir le pouvoir d'entreprendre ses propres enquêtes lorsqu'il est justifié de le faire (plaintes déposées par le commissaire). Au moyen de vérifications et d'examens, le Commissariat évalue aussi la mesure dans laquelle les organismes se plient aux exigences des deux lois fédérales régissant la protection de la vie privée et fait des recommandations concernant les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) en application de la Directive sur l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du Conseil du Trésor;
  • les activités de recherche et d’élaboration de politiques, par l’entremise desquelles le Commissariat agit comme centre d'expertise sur les nouveaux enjeux en matière de protection de la vie privée au Canada et ailleurs, car il mène des recherches sur les tendances et les avancées technologiques, effectue un suivi et des analyses sur les initiatives législatives et réglementaires, formule des conseils stratégiques d'ordre juridique, technique et liés aux politiques sur les principaux enjeux, et élabore des positions de principe qui renforcent la protection du droit à la vie privée au sein du secteur public et du secteur privé;
  • la sensibilisation du grand public au moyen d’activités de communication et de sensibilisation du public, dont des allocutions et des événements spéciaux, des expositions, des relations avec les médias, ainsi que la création et la distribution de matériel promotionnel et pédagogique;
  • les services internes, qui regroupent les activités et les ressources connexes permettant de répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales du CPVP.

Vous trouverez des renseignements détaillés au sujet des pouvoirs, du mandat et des activités de programme du CPVP dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et dans le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses.  L’état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et celles utilisées par le Commissariat, conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2015­2016. Le présent rapport a été préparé au moyen d’un référentiel comptable à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. (Vous trouverez plus d’information dans le site Web du Conseil du Trésor.)

Les organismes fédéraux ne peuvent dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le CPVP utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d’établissement de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section souligne les écarts importants entre les dépenses réelles et les dépenses prévues qui ont affecté les résultats de ce trimestre ainsi que les résultats cumulés de l’année comparativement à la même période de l’exercice précédent.

Analyse de l’état des autorisations

Le financement permanent du CPVP est resté stable au cours du dernier exercice. Comme en fait foi l’état des autorisations (ci-joint), le total des autorisations disponibles pour l’année est de 24 990 K$, comparativement à 25 592 K$ pour l’exercice 2014-2015.  L'écart est principalement attribuable à la différence du report de financement unique sur l’exercice suivant reçu pour chaque exercice.

Analyse des dépenses budgétaires par article courant

Comme l’indique le tableau des dépenses budgétaires par article courant (ci-joint), le CPVP a dépensé environ 63,6 % de ses autorisations au 31 décembre 2015, dont 84,3 % représentent les coûts de personnel.

Les dépenses du CPVP à compter de la fin de ce trimestre ont diminué de 893 K$ ou 5,3 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Cette variation des dépenses composée à la fois d’augmentations et de diminutions peut être expliquée par des fluctuations dans les coûts associés au personnel, aux services professionnels et spéciaux, à l’acquisition de matériel et d'outillage ainsi qu’aux autres subventions et paiements.

Personnel

Au T3, le CPVP a dépensé environ 79,7 % de ses autorisations en matière de personnel. Par rapport à l’exercice précédent, les dépenses du CPVP en personnel pour le 3ième trimestre ont augmenté de 223 K$. Comme on l’a expliqué au premier et deuxième trimestre, les dépenses en personnel du Commissariat ont augmenté et sont attribuables à nos efforts continuels pour combler les postes vacants afin d’améliorer notre capacité interne d’enquête.

Services professionnels et spéciaux

Les dépenses pour les services professionnels et spéciaux ont diminué de 470 K$ au T3 de 2015-2016 (1 142 K$) par rapport à celles de 2014-2015 (1 612 K$).  Cette différence découle principalement des efforts globaux du CPVP en vue de réduire le recours aux consultants dans le cadre du travail d’enquête, grâce au renforcement de la capacité interne qui est reflété dans les dépenses en personnel du Commissariat.

Acquisition de matériel et d'outillage

La diminution de 178 K$ des dépenses dans l’acquisition de matériel et d'outillage au T3 de 2015-2016 (49 K$) comparer à celle de 2014-2015 (227 K$) est principalement attribuable à l’achat d’équipement de technologie de l’informatique (tels que les serveurs informatiques, ordinateurs, stockage de données, etc.) qui a été retardé au quatrième trimestre de 2015-2016.  

Autres subventions et paiements

Comme indiqué dans T2, la diminution de 488 K$ pour les autres subventions et paiements est principalement attribuable au versement d’un paiement unique en 2014-2015 en vue d’assurer la transition vers la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le gouvernement du Canada.

Risques et incertitudes

Comme mentionné aux derniers trimestres, les principaux risques organisationnels du CPVP sont identifiés et évalués à travers une mise à jour annuelle du profil de risque du Commissariat. Cette année le Commissariat a identifié un certain nombre de risques clés qui pourraient avoir des impacts financiers s’ils se produisent et des stratégies ont été mises en place pour les atténuer.

Le mandat du CPVP, ainsi que la complexité et le volume du travail continuent de prendre de l’ampleur sans que le Commissariat dispose pour autant de ressources supplémentaires. En mai 2014, le gouvernement fédéral a rendu obligatoire, pour les institutions fédérales, le signalement des atteintes substantielles à la vie privée au CPVP (et au Secrétariat du Conseil du Trésor). Il a également adopté le projet de loi S-4, la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, qui modifie la LPRPDE et impose aux organisations du secteur privé de signaler au Commissariat certaines atteintes à la vie privée. La Loi permet aussi au CPVP de conclure un accord de conformité à caractère exécutoire avec une organisation du secteur privé au terme d’une enquête. Même si de telles mesures favorisent la reddition de comptes et la gouvernance de la protection de la vie privée au sein des institutions fédérales et des organisations du secteur privé, ce sera un défi pour le CPVP de délivrer sur ce mandat élargi compte tenu des ressources dont il dispose actuellement.  Pour gérer ce risque, le Commissariat continuera d’exploiter les possibilités d’efficience de ses opérations.

L’une des plus importantes zones d’incertitude consiste à savoir les effets qu’auront les initiatives prévues à l’échelle de tout le gouvernement pour normaliser et consolider les systèmes et les services de soutien administratif. À mesure que ces initiatives sont mises en œuvre au cours des années à venir, le CPVP continuera à prendre une approche proactive et à entretenir le dialogue pour veiller à ce que le contexte opérationnel et financier des petites organisations comme le CPVP soit pris en considération dans la conception et le déploiement de ces initiatives.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Outre les changements soulignés au premier trimestre concernant la migration vers un nouveau système financier et l'identification de nouvelles priorités en matière de vie privée, aucun autre changement important quant au fonctionnement, au personnel ou aux programmes n’est survenu au cours du troisième trimestre de 2015-2016.

Approbation des cadres supérieurs :

Approuvé par,

(La version originale a été signée par)

Daniel Therrien
Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Gatineau, Canada

(La version originale a été signée par)

Daniel Nadeau, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada

Date

Date


État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses de fonctionnement 22 571 4 685 14 090 23 221 5 115 15 018
Autorisations législatives budgétaires - Régime d'avantages sociaux 2 419 605 1 814 2 371 593 1 779
AUTORISATIONS TOTALES 24 990 5 290 15 904 25 592 5 708 16 797

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 16 820 4 406 13 402 16 026 4 595 13 179
Transports et communications 867 189 429 719 147 400
Information 511 57 264 326 63 159
Services professionnels et spéciaux 4 405 485 1 142 4 539 607 1 612
Location 671 78 445 41 72 430
Services de réparation et d'entretien 314 2 39 561 7 87
Services publics, fournitures et approvisionnements 297 26 74 146 32 165
Acquisition de matériel et d'outillage 597 29 49 62 183 227
Paiements de transfert 500 - 10 500 - -
Autres subventions et paiements 8 17 50 2 672 1 538
DÉPENSES BUDGÉTAIRES TOTALES 24 990 5 290 15 904 25 592 5 707 16 797
Date de modification :