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Rapport sur les résultats ministériels (RRM) de 2020-2021

Tableaux de renseignements supplémentaires

Rapports sur les achats écologiques

Veuillez prendre note que ce tableau de renseignements supplémentaires était intitulé auparavant « Stratégie ministérielle de développement durable ».

Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques aux termes de la Politique d'achats écologiques.

1. Contexte

Bien que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le Commissariat) ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une stratégie ministérielle complète de développement durable, le Commissariat souscrit aux principes de la SFDD en mettant en œuvre la Politique d’achats écologiques.

La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la politique, le Commissariat soutient le développement durable en intégrant les facteurs de rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats, au moyen des activités décrites dans « l’Objectif d’écologisation du gouvernement » de la SFDD de 2019 à 2022.

2. Engagements

Green icon

Écogouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités à faible émission de carbone, résilientes au changement climatique et écologiques

Cibles de la SFDD Mesures contributives de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ, indicateurs de rendement et cibles Résultats obtenus Contribution de chaque Résultat ministériel à la cible et à l’objectif de la SFDD
Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d’achats. Intégrer des considérations environnementales dans les processus et les contrôles de gestion de l’approvisionnement. Utiliser, s’il y a lieu, les instruments d’approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada dans lesquels les facteurs de performance environnementale sont déjà intégrés, et continuer de promouvoir quotidiennement les facteurs environnementaux dans nos milieux de travail. Le Commissariat a continué d’utiliser les instruments d’approvisionnement de SPAC pour obtenir des services et pour l’achat de fournitures et mobilier de bureau. Le Commissariat est une petite organisation et ses quelques activités d'écologisation des achats ont une contribution limitée à l'objectif et à la cible plus large de la SFDD.
Soutien accru aux achats écologiques, notamment des directives, des outils et de la formation à l'intention des fonctionnaires. Veiller à ce que les décideurs possèdent la formation et la sensibilisation nécessaires pour appuyer le principe d’achats écologiques. Pourcentage de spécialistes de la gestion des achats et du matériel qui ont suivi de la formation sur les achats écologiques. 100 %

3. Rapport sur l'intégration du développement durable

Durant le cycle de production de rapports 2020-2021, le Commissariat n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.

Analyse comparative entre les sexes plus

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le Commissariat) reconnaît et soutient la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans l'ensemble du Commissariat.

En tant que petite organisation, la capacité du Commissariat afin de mettre en application cette initiative est très limitée et aucune ressource n’est dédiée spécifiquement à cette initiative. Néanmoins, le Commissariat s'engage à intégrer l'ACS+ dans son travail chaque fois que cela est possible de le faire.

En 2020-2021 le Commissariat a commencé son analyse afin de déterminer la meilleure façon d'intégrer l'ACS+ dans ses divers processus et procédures, y compris l’élaboration d’un cadre appuyant l‘ACS+ ainsi qu’un plan de mise en œuvre.

Puisque la mise en œuvre de l’ACS+ n’est pas suffisamment avancée, il est impossible pour le Commissariat de rendre compte des répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme pour le moment.

Détails sur les programmes de paiements de transfert

Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Date de début 1 avril 2020
Date de fin 31 mars 2025
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Le programme reçoit des crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses.
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien vers les résultats ministériels Les Canadiens sont habilités à exercer leur droit à la vie privée; et les parlementaires ainsi que les organisations fédérales et privées sont informés et guidés à faire des choix éclairés sur la protection de la vie privée des Canadiens.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme de promotion
But et objectifs du programme de paiements de transfert
  1. Mettre à profit les capacités de recherche en place dans les universités, les organismes à but non lucratif et d'autres secteurs pour acquérir de nouvelles connaissances et soutenir le développement d'une expertise dans certains domaines liés à la protection de la vie privée et des données.
  2. Faire en sorte que les personnes et les organisations connaissent et comprennent mieux leurs droits et leurs obligations en matière de protection de la vie privée.
  3. Favoriser la mise en application des résultats de la recherche par les intervenants concernés.
Résultats atteints 11 projets financés et complétés pour cette année.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 S.O.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 S.O. Aucune évaluation du programme n'a été réalisée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Les fonctionnaires chargés de l'administration du Programme s'engagent auprès des demandeurs et des bénéficiaires en recherchant de manière proactive des propositions auprès de la communauté des intervenants; en examinant et en évaluant les propositions de financement; en répondant aux questions des demandeurs potentiels et des bénéficiaires; en assurant la liaison avec les bénéficiaires pendant toute la durée de leurs projets ; en examinant les produits livrables et en fournissant une rétroaction aux bénéficiaires, au besoin; en invitant les bénéficiaires à présenter leurs projets aux employés du CPVP; en travaillant avec les bénéficiaires sur du matériel d'éducation du public concernant leurs projets complétés.

Renseignements financiers (en dollars)

 
Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions - - - - - -
Total des cotisations 498 480 $ 492 608 $ 500 000 $ 500 000 $ 494 211 $ 5 789 $
Total des autres types de paiements de transfert - - - - - -
Total pour le programme 498 480 $ 492 608 $ 500 000 $ 500 000 $ 494 211 $ 5 789 $
Explication des écarts L'écart est dû au fait que certains bénéficiaires ont dépensé moins sur leurs projets que les sommes qui leur ont été allouées.
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