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À propos du Comité de vérification

Le Comité de vérification (CV) est un élément essentiel du régime de vérification interne établi au sein du CPVP, et il est inspiré de la Politique de vérification interne du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2006, et de l'entente conjointe du Groupe de travail des hauts fonctionnaires du Parlement. Cette dernière renforce le statut du Commissaire en tant que haut fonctionnaire du Parlement.

Le CV prodigue des conseils au Commissaire. Le Comité fournit des recommandations et des conseils objectifs au Commissaire au sujet de l'exhaustivité, de la qualité et des résultats de l'analyse de certitude menée sur la pertinence et le fonctionnement des processus et cadres de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

Pour offrir ce soutien au Commissaire, le CV surveille activement, et de façon intégrée et systématique, les principaux domaines de contrôle et de responsabilité du CPVP de manière à ce que les résultats des vérifications internes puissent être intégrés dans les processus d'établissement des priorités et de planification stratégique du CPVP. Par conséquent, le travail du Comité renforce la qualité et la fiabilité de l'information financière et de l'information sur le rendement utilisée par les gestionnaires du CPVP dans le cadre de la prise de décisions et de la reddition de comptes et, par le fait même, il contribue au renforcement de la responsabilité de la gestion. Le CV sert également à consolider l'indépendance, l'efficacité et la responsabilité du dirigeant principal de la vérification.

Composition

Trois membres du comité sont de l’extérieur et ne font pas partie de la fonction publique fédérale actuellement. Le Commissaire est membre d’office. Le dirigeant principal de la vérification (DPV)/dirigeant principal des finances (DPF) ainsi qu’un membre du secrétariat assistent à toutes les réunions.

Les membres de l'externe

  • Liette Dumas-Sluyter a œuvré pendant plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale. Pendant les dernières années de sa carrière, elle a agi à titre de Commissaire adjointe et dirigeante principale des finances aux Services corporatifs au Service correctionnel Canada, de 2010 à 2016, et en tant que chef de la vérification interne de 2006 à 2010. Elle a également occupé des postes de direction dans d’autres ministères et organismes gouvernementaux, dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada et Santé Canada. Elle a acquis une expérience dans les domaines de la gestion de risques, de la gouvernance, de la planification stratégique, de la conformité et de la vérification interne. Par ailleurs, de 1985 à 2000, elle a travaillé en tant que vérificatrice externe au Bureau du vérificateur général, et ce, à différents échelons de l’organisation. Mme Dumas-Sluyter a aussi siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton de 2006 à 2015. Elle est comptable professionnelle agréée (CPA, CMA). Elle possède une maîtrise en administration des affaires et une certification en vérification interne.
  • Suzanne Morris est comptable professionnelle agréée (CPA, CA). Cadre supérieure et administratrice d’expérience, elle siège au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et est membre du comité de vérification du Bureau du vérificateur général du Canada. Mme Morris a occupé le poste de vice-présidente et chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada de 2009 à 2015, responsable des activités de gestion financière du radiodiffuseur public national du Canada. Elle était également vice-présidente du Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de la Société. Avant de se joindre à l’Équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada, Mme Morris était secrétaire-trésorière du Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente, Services financiers aux petites entreprises, à Exportation et développement Canada (EDC), où elle dirigeait les services aux PME de toutes les régions du pays. Elle a également occupé des postes de direction chez EDC en matière de gestion des risques et de vérification interne, ainsi que chez Deloitte, où elle offrait des services de vérification et de conseil à de grandes sociétés et à des clients du secteur public. Mme Morris a siégé au Comité consultatif du doyen de la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Elle a aussi été membre du conseil d'administration de Sirius XM Canada et du Forum pour la formation en commerce international.
  • Carmen Prévost Vierula porte le titre de Fellow de la Chartered Professional Accountants Ontario et est auditrice interne certifiée. Elle possède une expérience considérable en matière de gestion financière et de production de rapports financiers, de planification stratégique, de supervision de la gestion de projets et d’évaluation de l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance des organisations. En 2020, Mme Prévost Vierula a pris sa retraite de la Banque du Canada, où elle a occupé le poste de chef des finances et comptable en chef et où elle a agi comme directrice générale des Services financiers de 2014 à 2020. Avant cela, elle a été chef de l’audit interne de la Banque de 2008 à 2012 et directrice de l’audit interne de 2002 à 2008. Elle a occupé des postes de direction stratégique dans le domaine de l’audit interne auprès de l’Organisation des Nations Unies et à l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé comme experte-comptable à Ottawa, à Guelph et à Calgary, et a enseigné le français à Helsinki. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle a été embauchée par le Fonds monétaire international pour fournir une assistance technique spécialisée en matière de gestion des risques et d’audit interne à certaines banques centrales. Mme Prévost Vierula est membre du conseil d’administration d’OMNI Conversion Technologies Inc., une entreprise privée d’Ottawa spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle y préside le comité des finances, de la vérification et du risque. Elle est récemment devenue membre du Comité de vérification du CPVP. Mme Prévost Vierula s’implique activement dans sa communauté et a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la section de la région de la capitale nationale de Financial Executives International (2015-2021), de Centraide Canada (2017-2020), de l’Université d’Ottawa (2004-2012) et du centre de santé mentale Le Royal d’Ottawa (2002-2007).
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