Sélection de la langue

Recherche

Aperçu

Les membres de la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 travaillent ensemble pour cerner les domaines de préoccupation ou de possibilités communs, réagir avec souplesse aux avancées en cours et mettre en œuvre des approches réglementaires collaboratives qui visent à assurer, dans la mesure du possible, une uniformité et une certitude juridique.

Plan d’action 2025

En vue de faire face aux défis mondiaux en matière de protection de la vie privée, la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 de 2025 permettra de renforcer la collaboration afin de protéger la vie privée en s’appuyant sur trois grands piliers :

Pilier 1 – Libre circulation des données dans la confiance

Assurer la communication sécurisée, transparente et responsable de renseignements personnels d’un pays à l’autre.

Pilier 2 – Technologies émergentes

Promouvoir le développement et l’utilisation des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, de façon à renforcer la confiance, le respect de la vie privée et la protection des données.

Pilier 3 – Coopération en matière d’application de la loi

Renforcer la capacité collective d’application de la loi en cernant et en surmontant les difficultés juridiques et pratiques ainsi qu’en partageant les connaissances et les expériences.

Groupes de travail

Depuis 2022, la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 a formé des groupes de travail spécialisés afin de s’attaquer à des enjeux mondiaux dans le domaine de la protection des données et de la vie privée.

Libre circulation des données dans la confiance

Le Groupe de travail sur la libre circulation des données dans la confiance (LCDC) examine les approches réglementaires existantes et les outils de transfert des données afin de trouver des moyens de favoriser l’interopérabilité future.

Ce groupe est coprésidé par le commissariat à l’information du Royaume-Uni (en anglais seulement) (UK Information Commissioner’s Office) et le commissaire fédéral allemand chargé de la protection des données et de la liberté de l’information (en anglais seulement) (BfDI).

Coopération en matière d’application de la loi 

Le Groupe de travail sur la coopération en matière d’application de la loi échange des pratiques exemplaires dans le domaine de la protection des données et de la vie privée et cerne les priorités en matière d’application de la loi qui se recoupent. Pour y parvenir, ce groupe de travail tient des discussions et échange de l’information et saisit les occasions de promouvoir les ententes bilatérales ou multilatérales en matière d’application de la loi.

Ce groupe est coprésidé par la commission de protection des renseignements personnels du Japon (en anglais seulement) et la Federal Trade Commission des États-Unis (en anglais seulement).

Date de modification :