Comment les organisations peuvent aider à protéger les jeunes en ligne
Cette page est pour les jeunes et ceux qui s’occupent d’eux. Elle présente des gestes que les organisations devraient poser pour protéger la vie privée des jeunes. Cette page explique clairement ce qu'ils signifient pour les jeunes.
Contexte
Le monde numérique apporte beaucoup de bonnes choses, mais présente aussi des risques. Les jeunes sont plus exposés à ces risques que les adultes. Ils peuvent être affectés de différentes façons. Par exemple, les renseignements qui les concernent ou qu’ils publient en ligne pourraient leur causer du tort dans l’avenir.
Les jeunes ont le droit au respect de leur vie privée. Ils peuvent faire des choix en ce qui la concerne. Parfois, leurs parents ou les personnes qui s’occupent d’eux peuvent les guider.
Il est important que les organisations comme les entreprises, les écoles ou les cliniques médicales agissent pour protéger les jeunes.
Les organisations devraient :
- Intégrer la protection de la vie privée dans leur travail dès le début. Les organisations devraient penser à la façon dont leur travail pourrait affecter la vie privée des jeunes. Elles devraient garder en tête que certaines personnes ne sont pas touchées de la même façon que d’autres. Si leur travail peut nuire, elles devraient faire des changements.
- Expliquer clairement aux jeunes comment leurs renseignements sont protégés. Les organisations devraient écrire des conditions d’utilisation simples et claires. Elles devraient aussi trouver des façons amusantes d’expliquer les choses!
- Renforcer les paramètres de confidentialité. Les organisations devraient éviter d’obliger les jeunes à poser des gestes pour mieux protéger leurs comptes. Elles ne devraient pas non plus utiliser leurs renseignements sans leur accord.
- Éviter d’inciter les jeunes à prendre de mauvaises décisions. Les organisations ne devraient pas concevoir les choses (comme les applications ou les sites Web) d’une façon qui confond les jeunes. Elles ne devraient pas les pousser à dire « oui ».
- Communiquer les renseignements des jeunes seulement dans certains cas. Les organisations devraient avoir une permission ou une raison légale de le faire.
- Permettre aux jeunes de contrôler les renseignements qui les concernent. Les organisations devraient permettre aux jeunes de corriger ou de supprimer les renseignements qui les concernent. Elles devraient aussi détruire ces renseignements quand elles n’en ont plus besoin.
- Permettre aux jeunes d’accéder aux renseignements qui les concernent. Les organisations devraient permettre aux jeunes de les contacter facilement. Elles devraient aussi répondre rapidement à leurs questions.
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