Ados avertis : sextage et vie privée
Afin de protéger ta vie privée, la meilleure approche à adopter pour le sextage est la même que celle que tu adoptes pour toute autre activité en ligne : n’envoie pas ton sexto à moins que cela te convienne que tout le monde le voie, que ce soit ta grand-mère, tes camarades de classe ou un étranger à l’autre bout du monde.
Rappelle-toi qu’une fois que tu auras appuyé sur « Envoyer », il sera impossible de le récupérer.
C’est quoi le sextage?
Le sextage est une pratique qui consiste à envoyer des messages et des images à caractère sexuel à une autre personne. Par exemple, utiliser un courriel, une application ou une plateforme de vidéobavardage pour envoyer une photo intime de toi.
Quels sont les risques du sextage pour la vie privée?
Pour certains adolescents, le sextage peut sembler sans risque : souvent, c’est fait quand ils sont seuls, dans le confort et l’intimité de leur chambre, où ils se sentent en sécurité. Il n’en demeure pas moins qu’en réalité, le sextage équivaut à afficher leur photo sur le babillard de l’école.
Même si tu envoies un sexto à quelqu’un en qui tu as confiance et qui devrait le garder confidentiel, une fois qu’il est envoyé, il est impossible de contrôler où il se retrouvera. Même chose pour les textos : impossible de revenir en arrière. La personne à qui tu envoies le sexto peut toujours le transmettre à d’autres. Ta photo et ton sexto peuvent être copiés-collés et diffusés partout sur Internet dans les minutes qui suivent ton envoi. Parfois, ils peuvent être enregistrés sur des disques durs, imprimés ou envoyés par courriel à d’autres personnes.
Envoyer des sextos peut t’exposer à une détresse émotionnelle ou à une atteinte à ta réputation si l’ami à qui tu as envoyé un sexto cesse d’être un ami et décide de se venger ou s’il s’avère être moins digne de confiance que tu ne le pensais. Une adolescente canadienne a été la cible de chantage de la part d’un homme qui se trouvait dans un autre pays, après avoir posé nue pour lui devant sa caméra Web. Cet homme a diffusé les images sur Internet et a transmis celles-ci aux camarades de classe de l’adolescente chaque fois qu’elle changeait d’école pour tenter de mettre fin à la cyberintimidation.
Si quelqu’un pirate ou vole l’appareil qui contient tes sextos, même ceux que tu as finalement décidé de ne pas envoyer, il est impossible pour toi de savoir sur qui pourraient tomber tes messages et tes photos intimes.
Que dois-je retenir?
Ne prends aucune photo que tu ne voudrais pas envoyer à tout le monde. Quelqu’un pourrait pirater ton appareil et voler la photo. Si tu décides de prendre une telle photo, garde-la pour toi. Tout ce que tu publies ou envoies par voie électronique peut devenir public.
Ne fais rien que tu ne te sentes pas à l’aise de faire. Tu as toujours le droit de dire non. Ne pousse pas les autres à partager des photos d’eux-mêmes nus.
Si quelqu’un de ton entourage t’envoie une photo de lui nu ou un autre type de sexto, garde-le pour toi et ne le partage pas avec d’autres personnes. En supprimant le sexto, tu t’assures que celui-ci ne tombe pas accidentellement entre les mains de personnes mal intentionnées.
Si quelqu’un de ton entourage t’envoie un sexto que tu n’as pas demandé à recevoir, supprime-le. Demande à la personne concernée de ne plus t’en envoyer et bloque cette personne si elle recommence. Parles-en à un adulte de confiance si la personne continue de t’envoyer des sextos même si tu lui as demandé d’arrêter.
Si un adulte ou quelqu’un que tu ne connais pas personnellement t’envoie une photo de lui-même nu ou un autre type de sexto, dis-le à un adulte en qui tu as confiance. Ne réponds pas aux personnes qui te demandent de leur faire parvenir une photo de toi nu ou un sexto.
Avant de diffuser des photos d’autres personnes en ligne, qu’elles soient sexuellement explicites ou non, demande toujours le consentement des personnes concernées.
La sextorsion, comme toute forme de chantage, est illégale. Les sextorqueurs misent sur le fait que tu seras trop gêné pour les dénoncer aux autorités. Mieux vaut ne jamais céder aux menaces. Conserve une copie des messages du sextorqueur comme preuve et préviens un adulte de confiance.
Le gouvernement du Canada présente de l’information pour t’aider à trouver de l’aide si une personne diffuse une image intime de toi sans ton consentement.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :