Sélection de la langue

Recherche

Ados avertis : sextage et vie privée

Révisé : Le 4 juillet 2023

La meilleure approche pour protéger ta vie privée est sans aucun doute de ne pas commencer à sexter. Une fois que tes renseignements se trouvent dans le cyberespace, il peut être très difficile d’avoir le contrôle sur ce qu’il en advient.

Cela dit, même si tu as envoyé un sexto, tu as toujours des droits. Et ce n’est pas parce que quelqu’un t’a envoyé un sexto qu’il est acceptable de le garder ou de le transmettre à d’autres personnes. Même s’il peut être très difficile de contrôler ce qui se passe une fois qu’une photo, une vidéo ou un message est en ligne, il y a des choses que tu peux faire si tu as besoin d’aide (consulte la section « Victime : où trouver de l’aide? » ci-dessous pour en savoir plus).

Les renseignements que tu trouveras sur la présente page t’aideront à mieux comprendre ce qu’est le sextage, ce qu’il comporte comme risques et ce que tu dois faire si quelqu’un t’envoie un sexto ou si tu penses que quelqu’un diffuse des photos intimes de toi sans ton consentement.

C’est quoi le sextage?

Le sextage est une pratique qui consiste à envoyer des messages et des photos à caractère sexuel à une autre personne par texto ou message privé. Par exemple, c’est utiliser un courriel, une application ou une plateforme de vidéobavardage pour envoyer une photo intime de toi.

Quels sont les risques du sextage pour la vie privée?

Pour certains adolescents, le sextage peut sembler sans risque : souvent, c’est fait quand ils sont seuls ou avec un partenaire de confiance, dans le confort et l’intimité de leur chambre, où ils se sentent en sécurité. Il n’en demeure pas moins qu’en réalité, le sextage peut avoir des conséquences négatives, surtout lorsque la personne qui envoie le sexto a été contrainte de le faire.

Même si tu envoies un sexto à quelqu’un en qui tu as confiance et qui devrait le garder confidentiel, une fois envoyé, le sexto a de grandes chances d’être transmis à quelqu’un d’autre, selon des recherches. Ta photo et ton sexto peuvent être copiés-collés et diffusés partout sur Internet ou transmis directement à une autre personne dans les minutes qui suivent ton envoi. Parfois, ils peuvent être enregistrés sur des disques durs, imprimés ou envoyés par courriel à d’autres personnes. Cette situation pourrait porter atteinte à ta réputation ou même te plonger dans une détresse émotionnelle par la suite.

Parfois, la transmission d’images intimes peut mener à la sextorsion. On parle de sextorsion lorsqu’une personne menace d’envoyer une photo ou une vidéo à caractère sexuel de toi à tes amis, à ta famille ou à d’autres personnes si tu refuses de lui envoyer d’autres photos ou de faire ce qu’elle te demande. Si quelqu’un pirate ou vole l’appareil qui contient tes sextos, même ceux que tu as finalement décidé de ne pas envoyer, tu dois savoir que ceux-ci pourraient être vus par d’autres personnes alors que tu ne le voulais pas ou que tu ne t’y attendais pas.

Que dois-je retenir?

Obtiens toujours le consentement des personnes concernées avant de diffuser des photos, que ces photos soient sexuellement explicites ou non. Il est illégal de diffuser des images intimes de quelqu’un sans son consentement.

Assure-toi de verrouiller tes comptes et tes appareils au moyen d’un NIP ou d’un mot de passe fort et ne le donne à personne.

Personne n’a le droit de te forcer à diffuser des images intimes de toi-même. Ne fais rien que tu ne te sentes pas à l’aise de faire. Tu as toujours le droit de dire non. Ne pousse pas les autres à partager des photos d’eux-mêmes.

Avant de transmettre des renseignements personnels ou des images intimes de toi-même, demande-toi si quelqu’un pourrait les utiliser pour te faire du mal et s’ils pourraient être transmis à d’autres personnes.

N’oublie pas que ton appareil ou celui de ton ou ta partenaire pourrait être piraté et que les images et les messages pourraient être volés. Tout ce que tu publies ou envoies par voie électronique peut devenir public.

Si quelqu’un de ton entourage t’envoie une photo de lui nu ou un autre type de sexto, garde-le pour toi et ne le partage pas avec d’autres personnes. En supprimant le sexto, tu t’assures que celui-ci ne tombe pas accidentellement entre les mains de personnes mal intentionnées.

Si quelqu’un de ton entourage t’envoie un sexto que tu n’as pas demandé à recevoir, supprime-le. Demande à la personne concernée de ne plus t’en envoyer et bloque cette personne si elle recommence. Parles-en à un adulte de confiance si la personne continue de t’envoyer des sextos après lui avoir demandé d’arrêter.

Si un adulte ou quelqu’un que tu ne connais pas personnellement t’envoie une photo intime de lui-même ou un autre type de sexto, dis-le à un adulte en qui tu as confiance. Ne réponds pas aux personnes qui te demandent de leur faire parvenir une photo intime de toi ou un sexto.

La sextorsion, comme toute forme de chantage, est illégale. Les sextorqueurs peuvent être très menaçants et ils misent sur le fait que tu seras trop gêné(e) pour les dénoncer aux autorités. Ils travaillent souvent en groupes organisés dont le seul but est de faire de l’argent. Cette situation peut être vraiment effrayante, mais il vaut toujours mieux ne jamais céder aux menaces. Conserve une copie des messages du sextorqueur comme élément de preuve et préviens un adulte de confiance.

Victime : où trouver de l’aide?

Tu as des outils à ta disposition pour t’aider à faire supprimer tes renseignements personnels des plateformes. Tu peux aussi en apprendre plus sur les types de comportements qui pourraient être illégaux et sur les organismes à qui tu peux t’adresser pour signaler de telles situations. Tu peux avoir de l’aide, tu n’as pas à te débrouiller seul(e).

AidezMoiSVP.ca aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route.

HabiloMédias donne des conseils sur ce que tu dois faire si quelqu’un t’envoie un sexto et présente des vidéos sur le sextage.

Date de modification :