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Quel type de renseignements recueille-t-on à mon sujet en ligne?

Révisé : Janvier 2020

Lorsque tu es sur Internet, rien n’est entièrement privé. Dès que tu visites un site Web ou que tu utilises ton téléphone intelligent, on recueille de l’information à ton sujet, par exemple :

  • les chansons et les modules d’extension que tu télécharges
  • la configuration technique de ton ordinateur ou de ton téléphone
  • l’adresse des sites que tu as déjà visités
  • ton adresse de courriel
  • l’endroit où tu te trouves grâce à ton téléphone

Sur cette page

Comment recueille-t-on mes renseignements?

Quand on joue en ligne ou qu’on utilise des applications sur notre téléphone intelligent, on oublie facilement que d’autres recueillent nos renseignements personnels, mais il faudrait t’en rappeler chaque fois que :

  • tu crées un nouveau compte de médias sociaux pour interagir avec d’autres personnes
  • tu magasines en ligne
  • tu fais un test de personnalité ou de Q.I. en ligne
  • tu réponds à un sondage de marketing en ligne qui t’offre des points en échange de ta participation
  • tu t’inscris pour télécharger des programmes, des jeux ou des modules d’extension
  • tu vas dans un centre commercial et le Bluetooth ou les paramètres de géolocalisation de ton téléphone sont activés
  • tu utilises une application sur ton téléphone

Téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs personnels

Les sites Web recueillent des renseignements personnels en consignant le numéro d’identification de ton ordinateur et ton adresse de protocole Internet. Ces renseignements sont uniques à ton ordinateur et permettent de te retrouver. Les sites Web recueillent également des renseignements en installant des témoins — de petits fichiers textes qui peuvent recueillir et stocker de l’information — sur le disque dur de l’ordinateur que tu utilises. Ces témoins recueillent et stockent de l’information comme :

  • le nombre de fois que tu visites le site et les pages que tu consultes
  • tes préférences, comme la langue utilisée, la taille de la police et les services d’accessibilité
  • ton nom d’utilisateur et ton mot de passe
  • les articles dans ton panier d’achats
  • l’endroit où tu te trouves

Cette information peut servir à t’envoyer des publicités ciblées et à faire un suivi de tes activités en ligne. Consulte nos conseils sur les témoins pour obtenir plus d’information.

De nombreux identificateurs sont intégrés aux téléphones intelligents et aux tablettes; ils permettent au fabricant, à ton fournisseur de services mobiles et aux fournisseurs d’accès Wi-Fi de recueillir de l’information à ton sujet.

De plus, les applications que tu installes peuvent t’identifier auprès de développeurs d’applications, d’annonceurs et de courtiers en données. Si tu permets aux applications d’accéder aux options GPS, Wi-Fi et Bluetooth, beaucoup d’information sur l’endroit où tu te trouves et tes activités peut être recueillie.

Par exemple, si tu télécharges l’application de ton magasin préféré, et que le Wi-Fi ou Bluetooth est activé, on peut déterminer ta position exacte dans le magasin et t’envoyer une publicité pour des articles en promotion à proximité d’où tu te trouves. Consulte nos conseils sur la protection des renseignements personnels stockés dans les appareils mobiles pour plus d’information.

Pourriels

Les pourriels comprennent les courriels, la messagerie instantanée et les messages que tu reçois sur les médias sociaux. La Loi canadienne antipourriel protège les Canadiens contre l’utilisation abusive de la technologie numérique, y compris les pourriels et les autres menaces électroniques.

Les pourriels sont souvent envoyés à des fins commerciales. Toutefois, certains pourriels peuvent être malicieux et contenir des virus informatiques ou d’autres logiciels malveillants (maliciels). Consulte nos conseils sur la vigilance en matière de pourriels pour plus d’information.

Comment utilise-t-on mes renseignements?

Une fois que tes renseignements ont été recueillis, ils peuvent être utilisés et communiqués — peut-être de manière abusive — de bien des façons différentes. Voici quelques exemples.

  • Ils sont parfois utilisés pour personnaliser des publicités électroniques en fonction de tes habitudes et de tes intérêts. Pour en savoir plus, consulte nos conseils sur la publicité comportementale.
  • Selon les paramètres de confidentialité que tu as choisis, les amis des amis de tes amis peuvent avoir accès à ton profil en ligne pour connaître tes activités quotidiennes.
    • Lorsque tu définis tes paramètres comme étant « publics », tu permets à tout le monde de voir les renseignements personnels que tu publies.
    • Les autres pourraient s’en servir d’une manière qui te mettrait mal à l’aise; c’est donc une bonne idée de limiter les personnes avec lesquelles tu partages du contenu.
  • Un pirate informatique ou une autre personne mal intentionnée pourrait accéder à tes renseignements personnels, y compris à ton compte bancaire ou à d’autres renseignements financiers. Consulte nos conseils sur le vol d’identité.
  • Une entreprise pourrait être en mesure de déterminer lorsque tu es dans un magasin, et utiliser tes renseignements d’une manière qui ne te plaît pas.

Que puis-je faire?

Heureusement, il y a beaucoup de choses que tu peux faire! Voici quelques conseils pour protéger tes renseignements personnels.

  • Crée un mot de passe différent pour chaque site Web, compte et appareil que tu utilises. Choisis toujours des mots de passe difficiles à deviner. Consulte nos conseils pour créer et gérer les mots de passe pour obtenir plus d’information.
  • Avant de t’inscrire à un service en ligne ou de télécharger une application, renseigne-toi sur les renseignements personnels qui sont recueillis et sur les contrôles proposés en matière de confidentialité. Si tu n’es pas à l’aise avec la manière dont un service traite les renseignements personnels, ne t’inscris pas.
  • Assure-toi qu’il s’agit d’une entreprise véritable avant de fournir ton adresse de courriel ou d’autres renseignements personnels.
  • Cherche des options de navigation privée et envisage d’ajouter des outils de blocage de contenu qui empêchent la communication de tes données de navigation.
  • Crée un compte de courriel distinct pour tes activités en ligne, comme lorsque tu t’inscris aux médias sociaux, au magasinage en ligne et à des activités semblables. Tu pourras ainsi changer ce compte si tu commences à recevoir beaucoup de pourriels.
  • Réponds seulement aux messages d’expéditeurs de confiance; répondre aux pourriels ne fait que les multiplier.
  • Ne clique jamais sur un lien menant à un site Web s’il est dans un pourriel. Lorsque tu réponds à de tels messages, tu confirmes que ton adresse de courriel est bonne et active.
    • Tu pourrais aussi t’exposer à des logiciels malveillants.
  • Assure-toi de toujours utiliser des connexions Web sécurisées et chiffrées lorsque tu effectues des transactions sensibles, comme des achats ou des opérations bancaires en ligne.
    • L’icône de cadenas, le protocole HTTPS et la barre d’adresse affichée en vert ne sont pas à toute épreuve, mais ils signifient que le site est probablement sûr.
  • Installe et utilise un antipourriel, un pare-feu, un antivirus et d’autres logiciels qui améliorent la sécurité et la protection de la vie privée et mets-les à jour régulièrement.
    • Encore une fois, demande de l’aide à un parent ou tuteur si tu ne sais pas comment t’y prendre.

Tiens toujours pour acquis que tout ce que tu publies en ligne est complètement public, et limite la quantité d’information que tu partages.

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