Sélection de la langue

Recherche

Guide de discussion Branchés et futés

Branchés et futés : Internet et vie privée

Vous pouvez utiliser Branchés et futés en classe pour susciter la discussion concernant des situations réelles afin d’aider les jeunes à maîtriser le risque d’atteinte à la vie privée en ligne. Cette bande dessinée romanesque montre comment un frère et une sœur fréquentant une nouvelle école découvrent les risques associés aux sites de réseautage social, aux appareils mobiles, aux textos et aux jeux vidéo en ligne.

Objectifs d’apprentissage et idées générales

Les élèves pourront :

  • Expliquer pourquoi l’adoption de stratégies comme le verrouillage des paramètres de sécurité et l’utilisation d’un mot de passe différent pour chaque site en ligne peut aider à atténuer le risque d’atteinte à la vie privée.
  • Comprendre que l’affichage de nombreux petits détails peut finir par dresser un portrait général d’eux-mêmes.
  • Expliquer pourquoi il est parfois impossible de supprimer une image ou un commentaire une fois qu’ils l’ont affiché en ligne.
  • Proposer des stratégies afin de mieux protéger la vie privée et examiner la problématique de la protection de la vie privée dans le monde en ligne.
  • Prendre conscience des risques d’atteinte à la vie privée associés aux nouvelles technologies de communications numériques comme celles utilisées pour les jeux vidéo en ligne.

Activité

Divisez la classe en quatre groupes – A, B, C et D – et demandez aux élèves de lire la bande dessinée romanesque. Lorsqu’ils auront terminé, remettez à chaque groupe une feuille de papier et un crayon. Demandez aux élèves de se mettre à la place de David et d’Annie – ils fréquentent une nouvelle école et veulent que les autres élèves sachent exactement qui ils sont.

Groupe A : Discutez des mesures à prendre pour vous assurer d’avoir la maîtrise de vos renseignements affichés en ligne. Pourquoi est-il important de verrouiller vos paramètres de sécurité et de choisir des mots de passe difficiles à deviner?

Groupe B : Discutez des mesures à prendre afin d’avoir l’assurance que les renseignements que vous affichez ne donnent pas une fausse impression de qui vous êtes dans la vie réelle. Quel type de renseignements est-il préférable de ne pas afficher en ligne?

Groupe C : Discutez de la façon dont vous pouvez vous renseigner sur les risques d’atteinte à la vie privée associés aux nouvelles technologies, par exemple les consoles de jeu en ligne, avant de les utiliser.

Groupe D : Discutez de l’importance de prendre des mesures pour protéger votre vie privée lorsque vous utilisez des appareils mobiles. Quelle quantité de renseignements les gens pourront-ils connaître à votre sujet si vous oubliez votre cellulaire dans l’autobus sans en avoir protégé le contenu?

Discussion en classe

Téléphone cellulaireLorsque les discussions en groupe sont terminées, demandez à un porte-parole de chaque groupe de faire un compte rendu des principaux points. Amorcez le débat à l’échelle de la classe et dirigez-le en posant les questions suivantes.

Pour le groupe A

  • Qui peut avoir accès à vos renseignements personnels si vos paramètres de confidentialité ne sont pas très stricts?
  • Pourquoi est-il important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site en ligne?
  • Est-il toujours possible de supprimer de façon permanente une photo ou un message que vous avez affiché en ligne?

Pour le groupe B

  • Comment les petits détails peuvent-ils finir par dresser un portrait d’ensemble?
  • Discutez de la façon dont une personne pourrait connaître l’endroit où vous vivez à partir des renseignements que vous affichez en ligne.
  • Le fait d’afficher l’endroit où vous vous rendez peut-il parfois causer un problème de sécurité?

Pour le groupe C

  • Les nouvelles technologies présentent-elles toutes un risque d’atteinte à la vie privée?
  • Quelles sont les mesures à prendre pour déterminer si une nouvelle technologie peut présenter un risque d’atteinte à votre vie privée en ligne et, le cas échéant, comment?

Pour le groupe D

  • Si vous perdez votre appareil mobile aujourd’hui et qu’il n’est pas protégé au moyen d’un mot de passe, quels renseignements vous causeront le plus d’inquiétude?
  • Y a-t-il des raisons qui vous inciteraient à ne pas protéger votre appareil mobile au moyen d’un mot de passe?

Les 10 conseils

S’il reste du temps, passez en revue les 10 conseils pour protéger la vie privée sur Internet,qui sont énumérés au dos de la bande dessinée. Chaque conseil peut faire l’objet d’une discussion distincte. Discutez de chaque conseil et expliquez-en l’importance.

Pour en savoir plus sur les sujets mentionnés dans ces conseils et sur la protection de la vie privée en général, visitez notre page Sensibilisation des enfants à la vie privée.

Supports de substitution

Date de modification :