Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le commissaire fait connaître son point de vue sur la reconnaissance faciale au Parlement

Le 10 mai 2021

Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, a comparu aujourd’hui devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique concernant la reconnaissance faciale.

Dans sa déclaration, le commissaire a souligné que la technologie de reconnaissance faciale est devenue un outil très puissant. Il a aussi fait observer que si elle est utilisée de manière responsable et dans les situations appropriées, elle peut offrir d’importants avantages à la société, mais qu’elle peut aussi porter grandement atteinte à la vie privée. En plus de favoriser une surveillance généralisée, elle peut parfois produire des résultats biaisés, porter atteinte au droit à la vie privée et à la liberté ainsi que miner d’autres droits de la personne.

Le commissaire Therrien a aussi expliqué qu’afin de réglementer efficacement la technologie de reconnaissance faciale, le Canada doit prévoir dans ses lois de meilleures protections. Cela comprend une approche de la protection de la vie privée fondée sur les droits, des mesures de responsabilité véritables ainsi que des pouvoirs d’application de la loi et de surveillance accrus.

En particulier, il a souligné que la récente enquête du Commissariat sur l’affaire Clearview AI met en évidence la nécessité d’améliorer le régime de sanctions prévu par le projet de loi du gouvernement qui vise à moderniser la loi dans le secteur privé. Clearview AI a recueilli, utilisé et communiqué des renseignements personnels sans consentement et à des fins inacceptables. Toutefois, le nouveau régime de sanctions administratives proposé dans le cadre du projet de loi C‑11 ne s’appliquerait pas à ces manquements ni à d’autres contraventions importantes à la loi.

Documents connexes :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :