Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le 28 janvier 2020

Le Commissariat lance une trousse de présentation sur la protection de la vie privée pour inciter les Canadiens à en discuter lors de la Journée de la protection des données

Le 28 janvier, le Canada et de nombreux autres pays du monde entier soulignent la Journée de la protection des données. Cette journée vise à informer les particuliers et les organisations sur ce qu’ils peuvent faire pour mieux protéger la vie privée et les renseignements personnels, et à leur donner des moyens d’agir en ce sens.

Cette année, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a publié une trousse de présentation sur la protection de la vie privée conçue pour amorcer une réflexion sur les défis courants en la matière. La trousse s’adresse aux groupes communautaires, aux éducateurs, aux parents, aux bibliothécaires et à tous ceux qui veulent en apprendre davantage à ce sujet.

Le Commissariat souhaite favoriser les discussions à la maison, à la bibliothèque ou dans tout autre lieu de rencontre. Il s’agit de déterminer les risques pour la vie privée, de protéger les renseignements personnels et de faire vos propres choix quant à l’utilisation de vos données personnelles.  

Voici quelques-uns des sujets abordés :

  • le droit à la vie privée et les renseignements personnels;
  • les obligations des entreprises envers la protection de la vie privée;
  • les paramètres de confidentialité et les mots de passe;
  • l’utilisation sécuritaire des médias sociaux et du Web;
  • la prévention du vol d’identité et des menaces liées aux pourriels.

Le Canada souligne la Journée de la protection des données le 28 janvier depuis 2008. Elle commémore la signature en 1981 du premier traité international juridiquement contraignant sur la protection des données et de la vie privée.

Pour en savoir plus sur la Journée de la protection des données, consultez le site Web officiel hébergé par StaySafeOnline.org (en anglais seulement).

Date de modification :