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Atelier de sensibilisation des ainé(e)s au vol d’identité : Mieux vaut prévenir que guérir

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Organisation

Option consommateurs

Publication

2010

Sommaire

Option consommateurs a réalisé un atelier sur le vol d’identité destiné aux aînés ainsi qu’une trousse d’information.

L’atelier a permis aux participants de découvrir ce qu’est le vol d’identité (un crime qui se produit à leur insu parce qu’un fraudeur met la main sur leurs renseignements personnels). L’atelier leur a permis également de se rendre compte que ce crime fait beaucoup de victimes. Les données portées à l’attention des participants provenaient notamment du Centre d’appel antifraude du Canada (qui récolte les signalements), de Sécurité publique Québec (qui a réalisé un sondage) et de l’Ontario Research Network for Electronic Commerce (ORNEC).

Les participants ont appris comment agir pour prévenir ce crime. Ils ont notamment appris qu’en refusant de donner des renseignements personnels lorsque cela n’est pas approprié, en faisant valoir leurs droits et en adoptant des comportements sécuritaires, l’on peut prévenir les vols d’identité, voire faire en sorte que ces vols soient moins nombreux.

Enfin, grâce à cet atelier, les participants ont appris également comment vérifier périodiquement s’ils sont victimes d’un vol d’identité — une mesure qui permet de minimiser les dommages — et quoi faire s’ils en sont victimes. Grâce aux conseils qui ont été prodigués, les participants sont mieux outillés; ils peuvent se protéger, mais aussi résoudre des situations qui, autrement, pourraient être lourdes de conséquences.

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