Sélection de la langue

Recherche

La vie privée en jeu

Console de jeux vidéos

À l’approche des fêtes, n’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux vidéo en ligne, la défense est votre meilleure offensive.

Notre façon de jouer aux jeux vidéo a radicalement changé depuis l’époque des jeux sur cartouches et disques. La plupart des grands jeux sont désormais téléchargeables, entièrement virtuels et connectés en permanence. Il est donc devenu courant de jouer à des jeux avec des gens du monde entier sur une multitude d’appareils.

Selon un rapport de l’Association canadienne du logiciel de divertissement : 53 % des Canadiennes et des Canadiens jouent régulièrement à des jeux vidéo, et 49 % des adultes et 70 % des adolescents jouent en ligne avec d'autres personnes. Le même rapport indique que 74 % des parents ayant des enfants âgés de 6 à 17 ans jouent régulièrement à des jeux vidéo avec leurs enfants. Il ne fait aucun doute que le jeu fait partie intégrante des divertissements au Canada.

Même si le but de la plupart des jeux est de marquer des points et de conquérir de nouveaux mondes, la protection de la vie privée ne doit pas être reléguée au second plan. Comme le temps des fêtes approche à grands pas et que les accessoires pour jeux vidéo figurent en tête des listes de souhaits des petits comme des grands, c’est le moment idéal de réfléchir à la façon dont nos renseignements personnels sont recueillis, communiqués et utilisés par tous les acteurs de l’écosystème du jeu. Dans cette optique, nous avons rassemblé des conseils et astuces visant à aider les joueurs à mieux protéger leurs renseignements personnels lorsqu’ils jouent en ligne.

Ces conseils sont inspirés de ceux qui se trouvent sur notre page Jeu et renseignements personnels : la vie privée en jeu.

1.  Lire et comprendre la politique de confidentialité du jeu

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois à un service de jeux, le service vous demandera probablement d’établir un profil. Le jeu demande généralement l’accès par l’entremise d’une interface ou d’un formulaire qui vous permet de fournir certains renseignements et de définir certaines préférences personnelles. Le jeu présente généralement les paramètres de confidentialité à cette étape et demande le consentement pour permettre au service de jeux de recueillir et de stocker vos renseignements personnels.

Habituellement, la politique de confidentialité s’affiche à l’écran ou est fournie sous forme de lien pour que vous puissiez en prendre connaissance. Vous pouvez également avoir l’occasion de passer en revue la politique de confidentialité au moment où vous configurez les fonctions d’une console ou d’un appareil pour vous connecter à un réseau sans fil.

L’information contenue dans la politique de confidentialité peut être très utile pour savoir quels renseignements sont recueillis par la console de jeu, où ils vont, comment ils sont utilisés et à qui s’adresser si l’on veut signaler un problème ou poser une question.

Au Canada, les sociétés de jeux doivent obtenir le consentement valable des joueurs si des renseignements personnels sont recueillis, utilisés ou communiqués.

2.  Définir et régler vos paramètres de confidentialité

Les options qui permettent aux joueurs de définir leurs propres paramètres de confidentialité dépendent grandement de la plateforme de jeu, des sociétés concernées et des caractéristiques du jeu lui-même. Certaines plateformes offrent des paramètres exhaustifs et détaillés, tandis que d’autres ne proposent qu’un ou deux choix.

  • Pour les jeux simples, à un seul joueur, il pourrait y avoir une collecte de renseignements limitée ou étendue afin de vous proposer des publicités pendant que vous jouez.
  • En ce qui concerne les grands environnements multijoueurs, il pourrait être nécessaire de fournir un nombre considérable de renseignements personnels – notamment vos préférences quant à la façon dont vous communiquez avec les autres joueurs.
  • En revanche, ces grands environnements peuvent vous permettre de jouer de manière relativement anonyme au moyen d’une inscription rapide qui requiert un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse de courriel.

Dans les environnements de jeu plus perfectionnés, vous pouvez souvent définir vos paramètres de confidentialité de manière très restrictive afin que personne ne puisse voir vos renseignements personnels, sauf la société de jeux elle-même. Ce niveau de sécurité ne convient pas vraiment aux jeux multijoueurs ni à l’aspect social de l’expérience en ligne. Par conséquent, de nombreux joueurs choisissent des paramètres moins restrictifs.

De même, pour le bon fonctionnement de certains jeux, vous devez autoriser l’accès à la caméra, au microphone ou aux données de localisation de votre appareil. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’autoriser l’accès lorsque vous jouez, mais vous devriez avoir la possibilité de le désactiver si ce ne l’est pas.

3.  Protéger votre profil de jeu

Comme les renseignements personnels ou financiers font souvent partie des profils de jeu, il vaut mieux utiliser :

  • des mots de passe forts;
  • une authentification multifactorielle (le cas échéant);
  • le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) : un protocole de transfert de données Web, qui chiffre les renseignements personnels et les communications dans un jeu lorsqu’ils circulent sur le Web;
  • des paramètres de confidentialité restrictifs;
  • un minimum de renseignements personnels de nature sensible (par exemple, l’adresse de votre domicile, des renseignements sur votre école ou votre travail).

Si les conditions d’utilisation d’un jeu le permettent, vous pouvez également utiliser un pseudonyme. Mais n’oubliez pas : si vous utilisez le même pseudonyme dans un certain nombre de jeux ou de plateformes sociales, il se peut que les gens soient en mesure de vous identifier plus facilement.

Aussi, faites preuve de vigilance lorsque vous cliquez sur des liens dans les clavardages d’un jeu, surtout si vous ne connaissez pas l’autre joueur dans la vraie vie – il peut s’agir de tentatives d’hameçonnage.

4.  Être au fait de la manière dont la société de jeux utilise vos renseignements personnels

Les sociétés de jeux peuvent communiquer vos renseignements aux fins suivantes :

  • surveiller les comportements perturbateurs;
  • résoudre les problèmes de service;
  • poursuivre le développement du jeu;
  • permettre la communication entre les joueurs;
  • fournir aux participants de l’information publicitaire et promotionnelle.

La liste des tiers peut inclure ce qui suit :

  • programmeurs contractuels (partout dans le monde);
  • institutions financières;
  • fournisseurs d’accès Internet;
  • chercheurs;
  • annonceurs;
  • spécialistes du marketing.

Les joueurs devraient consulter l’entente portant sur les conditions de service pour s’assurer que la société propriétaire de la console ou le service de jeux a pris des dispositions précises concernant sa responsabilité et la protection des renseignements personnels. Il est aussi très important d’obtenir le consentement éclairé des consommateurs ou d’émettre un préavis à leur attention. Les joueurs devraient également noter le nom de la personne-ressource fourni par la société, le cas échéant.

5.  Savoir à quels jeux jouent les jeunes joueurs

Comme de nombreux adultes ne comprennent pas ce qui se passe derrière l’écran de leur ordinateur, il est illusoire de s’attendre à ce que les enfants puissent comprendre pleinement comment leurs renseignements personnels sont recueillis et utilisés.

En ce qui concerne les jeux en ligne, le contrôle parental et le consentement valable des enfants et des jeunes figurent parmi les principales préoccupations relatives à la protection de la vie privée. Le Commissariat estime que les enfants de moins de 13 ans ne peuvent habituellement pas donner un consentement valable. Si les services de jeux croient qu’un enfant a moins de 13 ans, ils doivent demander le consentement d’un parent. Une fois l’inscription terminée, le parent devrait avoir la possibilité de contrôler :

  • l’accès de son enfant au contenu;
  • la communication avec les autres joueurs;
  • la façon dont les renseignements personnels seront communiqués.

Pour en apprendre plus sur la manière de protéger votre vie privée, consultez nos pages Conseils pour utiliser les paramètres de confidentialité, Utilisation sécuritaire des médias sociaux et Protection des renseignements personnels stockés dans vos appareils mobiles. Pour apprendre comment jouer en ligne sans mettre votre sécurité en jeu, visionnez la vidéo.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :