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Blogue savoir techno : Vidéoconférence – Gardez vos distances, et gardez-vous d’exposer vos renseignements personnels

Femme participe à une vidéoconférence avec des collègues

Tandis que les Canadiens continuent de s’adapter à l’éloignement social, nombreux sont ceux à s’être tournés vers les services de vidéoconférence pour rester en contact avec leurs proches, communiquer avec leurs collègues, garder la forme, organiser des événements sociaux et poursuivre leurs activités éducatives.

De nombreux outils, tels que Zoom, Skype, Signal, Jitsi Meet et Twitch (pour ne nommer que ceux‑là), sont désormais monnaie courante dans notre quotidien, même si beaucoup d’entre nous n’en avaient jamais entendu parler il y a un mois. Ces outils présentent des défis pour la protection de la vie privée en ligne, tant sur le plan personnel que collectif. En effet, au cours d’une vidéoconférence, les choix d’une personne peuvent brimer le droit à la vie privée de tous les participants.

Pour aider les Canadiens à s’y retrouver dans cet espace complexe, nous avons dressé une liste de conseils à prendre en compte au moment d’utiliser des services de vidéoconférence.

Conseils de protection de la vie privée s’appliquant à l’utilisation des services de vidéoconférence

  1. Suivez l’actualité concernant le service de vidéoconférence de votre choix. Bon nombre de sites Web et de sources réputés publient des articles sur les vulnérabilités des services de vidéoconférence en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

  2. Examinez les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de votre service de vidéoconférence.

  3. Lorsque vous créez un nouveau compte dans un service de vidéoconférence, assurez-vous d’utiliser un mot de passe unique. Nous vous déconseillons d’utiliser l’un de vos comptes de médias sociaux existants pour vous connecter à un nouveau service.

  4. Faites en sorte que vos réunions soient privées ou accessibles uniquement aux participants invités. Ne publiez pas l’annonce de votre vidéoconférence sur les médias sociaux. Vous éviterez ainsi que des participants indésirables ne s’invitent à votre rencontre.
    • Si vous souhaitez que votre réunion soit publique, empêchez les détournements de vidéoconférences ou « Zoombombing » (en anglais seulement), l’intrusion de personnes non invitées ou toute autre activité indésirable en désactivant les fonctions permettant, entre autres, la participation à la réunion avant l’hôte, le partage d’écran ou les transferts de fichiers.

  5. Dans la mesure du possible, protégez vos appels de vidéoconférence par un mot de passe, surtout si vous avez l’intention de discuter de renseignements personnels délicats, comme des renseignements sur la santé. L’hôte devrait définir un mot de passe pour chaque appel de façon à éviter qu’un participant indésirable ne s’y joigne.

  6. Ne divulguez pas inutilement des renseignements personnels pendant votre vidéoconférence. Si vous avez l’intention de discuter de renseignements personnels ou confidentiels, pensez à désactiver les options permettant aux participants d’enregistrer l’appel.

  7. Faites attention à l’endroit où vous vous asseyez pendant l’appel. Les personnes et les éléments visibles en arrière-plan peuvent révéler beaucoup d’information que vous ne voulez peut-être pas transmettre; les miroirs et autres objets réfléchissants peuvent montrer des personnes dans la pièce qui ne veulent peut-être pas apparaître dans la vidéoconférence.

  8. Faites attention à qui peut écouter votre appel. Il pourrait être nécessaire de porter un casque d’écoute ou de vous isoler dans une autre pièce pour éviter que d’autres personnes n’entendent votre conversation.

  9. Si vous installez une application de vidéoconférence sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, assurez-vous de vérifier les autorisations et d’avoir la version la plus récente de l’application. Les développeurs publient régulièrement des mises à jour pour améliorer les fonctionnalités d’un outil et corriger les nouvelles vulnérabilités de sécurité.

  10. Si vous utilisez un navigateur Web pour la vidéoconférence, il est préférable d’ouvrir une nouvelle fenêtre sans onglets de navigation. De préférence, fermez les autres applications pour éviter de partager par mégarde des fenêtres de notification (par exemple, de nouveaux courriels entrants) avec les autres participants et le fournisseur de services de vidéoconférence.

  11. Si vous disposez d’un haut-parleur intelligent ou d’un assistant personnel à domicile (Alexa, Siri, Google Home, etc.), pensez à l’éteindre pendant votre vidéoconférence. Vous éviterez ainsi de déclencher l’assistant ou d’enregistrer votre appel accidentellement.
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