Sélection de la langue

Recherche

Déclaration d'intérêt à l'intention des mandataires

Déclaration d'intérêt

Date limite pour postuler prolongée jusqu’au vendredi 30 juin 2017

1. INTRODUCTION

La Direction des services juridiques, des politiques, de la recherche et de l’analyse de la technologie (ci-après « la SJPRAT ») du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (ci-après « le Commissariat ») représenté par le commissaire à la protection de la vie privée du Canada (ci-après « le commissaire ») a besoin de mandataires pour compléter son propre effectif d’avocats.

La SJPRAT fournit une expertise juridique et stratégique au Commissariat sur les questions émergentes liées à la protection de la vie privée au Canada et à l’étranger. Elle représente le Commissariat dans les litiges devant les tribunaux et fournit des conseils au commissaire en ce qui a trait à l’interprétation et à l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (ci-après « LPRPDE »). La SJPRAT offre également un soutien juridique éclairé aux directions opérationnelles du Commissariat, notamment la Direction générale des enquêtes liées à la LPRPDE et la Direction générale de la vérification et de la revue, de même que des conseils juridiques généraux sur diverses questions organisationnelles. La SJPRAT est chargée de surveiller les initiatives de programme gouvernementales et les mesures législatives, de les analyser et de recommander au commissaire des positions de principe et des positions juridiques appropriées pour protéger et faire progresser le droit à la vie privée au Canada. La SJPRAT est dirigée par Mme Patricia Kosseim, avocate générale principale et directrice générale.

À titre de responsable de clients pour la ministre de la Justice et procureur général du Canada, le commissaire a été investi du pouvoir de conclure, pour le compte du Commissariat, des marchés de services juridiques.

2. MARCHÉS DE SERVICES JURIDIQUES

Afin que la SJPRAT puisse exécuter son mandat, le Commissariat compte sur les services de ses propres avocats et de ceux du secteur privé, qu’il s’agisse du secteur privé au Canada ou à l’étranger. Ces avocats sont désignés sous le nom de mandataires et se divisent en deux grandes catégories :

  • les mandataires engagés, selon les besoins, pour une durée déterminée, pour la prestation de conseils juridiques ou l’exécution de travaux juridiques de nature générale;
  • les mandataires engagés pour une durée déterminée pour la prestation de services liés à une affaire ou à un cas précis.

La décision de confier le travail à un avocat du Commissariat ou de l’impartir à un mandataire dépend de divers facteurs, entre autres la disponibilité des avocats du Commissariat, les besoins en matière d’expertise, les facteurs géographiques, l’urgence de la situation et les questions liées aux conflits d’intérêts.

On a recours aux services des mandataires lorsque les ressources internes et l’expertise disponibles ne suffisent pas à répondre à la demande. De manière générale, les engagements qui visent les types d’activités suivants sont considérés comme des « services juridiques » :

  • prestation de conseils et d’opinions juridiques;
  • conduite de procédures judiciaires et travail connexe;
  • règlement des différends;
  • rédaction législative et réglementaire;
  • négociations;
  • rédaction de documents juridiques tels que des contrats, des ententes, etc.

Le Commissariat détermine l’étendue des services des mandataires à être confiés et révise les services juridiques rendus afin d’assurer que ceux-ci correspondent aux besoins du Commissariat.

3. DÉCLARATION D’INTÉRÊT

Le Commissariat invite les avocats ou les cabinets intéressés qui démontrent les compétences et la capacité de se conformer aux critères de qualification à lui faire parvenir leur Déclaration d’intérêt (ci-après « DI »), y compris l’Annexe A.

La DI constitue une demande aux fins d’information seulement. Par l’entremise de ce processus de DI, le Commissariat a pour objectif d’identifier des répondants (« répondants ») à la fois qualifiés et intéressés. Ceux-ci seront inscrits sur une liste d’admissibilité aux fins de recommandation et de nomination éventuelles à titre de mandataires du Commissariat.

Le présent appel de DI ne constitue pas un engagement du Commissariat à mettre en œuvre, à poursuivre ou à finaliser ce processus ou tout autre processus analogue. La présente DI ne crée d’aucune façon un arrangement exclusif entre le Commissariat et un répondant. Le Commissariat se réserve le droit de rejeter certaines propositions ou toutes les propositions reçues en réponse au présent appel de DI.

Le présent appel de DI ne constitue ni une demande ni une autorisation d’effectuer un travail. Vous devez assumer tous les frais engagés pour répondre au présent appel.

De plus, le processus de DI n’empêche nullement le Commissariat de conclure des marchés de services juridiques en dehors de ce cadre. Le Commissariat se réserve le droit d’impartir le travail comme il l’entend.

Les avocats et les cabinets intéressés sont invités à se qualifier pour pouvoir figurer sur la nouvelle liste d’admissibilité, et ce même s’ils étaient déjà inscrits sur une liste d’admissibilité précédente. Le présent processus de DI n’affectera, ni ne mettra fin à aucune entente actuelle entre le Commissariat et des mandataires pour des services juridiques relatifs à toute affaire en cours.

4. CONTEXTE

Un des objectifs principaux de la SJPRAT est d’offrir des services juridiques efficaces, efficients et économiques au Commissariat dans son ensemble. La SJPRAT compte sur ses propres avocats ainsi que sur des mandataires pour assurer la prestation de ces services.

Le Commissariat s’attend à ce que les mandataires respectent ces objectifs, et s’engagent à consacrer leur temps et leurs ressources à représenter le mieux possible le Commissariat en fournissant des services juridiques de la plus grande qualité, efficients et axés sur les résultats.

Le travail effectué par la SJPRAT donne aux avocats l’occasion de mettre en pratique leur formation, leurs compétences et leur expertise dans des domaines de pratique comprenant entre autres :

  • le droit lié à la protection des renseignements personnels et à l’accès à l’information;
  • le contentieux des affaires civiles;
  • le droit administratif et le contrôle judiciaire.

5. PROCESSUS D’EXAMEN DES DI

Les renseignements que vous fournissez en réponse à cet appel de DI serviront à inscrire votre cabinet sur une liste d’admissibilité aux fins de recommandation et de considération en vue de votre nomination éventuelle à titre de mandataire du Commissariat, et serviront de fondement à la sélection des mandataires en fonction des besoins opérationnels.

L’information fournie dans votre réponse permettra aux représentants du Commissariat d’évaluer votre éligibilité à la lumière de certains facteurs tels que :

  • la volonté et la capacité de votre cabinet de consacrer son temps et ses ressources à représenter au mieux les intérêts du Commissariat;
  • la volonté et la capacité de votre cabinet de fournir des services juridiques de grande qualité;
  • la capacité de fournir des services juridiques efficients;
  • l’étendue de vos connaissances et de votre expertise;
  • votre maîtrise de chacune des deux langues officielles;
  • les conflits d’intérêt potentiels;
  • votre disponibilité.

6. DISPOSITIONS ESSENTIELLES

Le Commissariat s’attend à ce que tous les mandataires (individuellement et en tant que membres d’une équipe) aient le niveau de compétence, d’expertise et d’expérience requis pour fournir les services juridiques demandés selon la nature et la complexité des questions juridiques en cause. La sélection se fonde sur le principe selon lequel le Commissariat s’attend à des services et à des conseils juridiques de la plus haute qualité, conformes aux exigences raisonnables en matière de coûts, d’efficience et d’efficacité.

Le Commissariat s’attend à ce que les mandataires se comportent selon les exigences les plus rigoureuses, et ce tant sur le plan personnel que professionnel. Ils doivent respecter la loi, se conformer aux politiques gouvernementales fédérales et agir avec intégrité, équité et impartialité en tout temps. Les mandataires doivent respecter le secret professionnel, assurer la confidentialité de l’information et éviter tout conflit d’intérêt réel ou perçu.

Les taux horaires de facturation des services juridiques sont négociés au cas par cas. Le Commissariat applique habituellement les taux horaires des mandataires du ministère de la Justice, tels qu’ils sont indiqués sur le site Web du Ministère, ou des taux plus élevés si cela est raisonnable et justifié dans le contexte. D’autres ententes sur la facturation peuvent être négociées avec les mandataires, lesquelles incluent des taux fixes, une facturation en bloc, une somme forfaitaire et des taux pondérés.

Le Commissariat s’attend à ce que les mandataires soient responsables sur le plan financier, qu’ils adoptent des pratiques d’économie dans le traitement des dossiers et qu’ils se conforment aux dispositions administratives, aux lignes directrices en matière de facturation et aux politiques régissant les honoraires et les dépenses.

Chaque membre de l’équipe (conseiller juridique et adjoints juridiques dont le conseiller juridique est responsable) doit contribuer de façon importante à l’excellence des résultats, lesquels doivent répondre aux besoins opérationnels du Commissariat.

Le Commissariat s’attend à ce que les cabinets qui se sont dits intéressés à être nommés mandataires soient à tout le moins prêts à prendre les engagements suivants :

  • souscrire une assurance responsabilité dans la ou les provinces ou le ou les territoires où la pratique est exercée, conformément aux exigences des sociétés du Barreau ou des associations du Barreau de la juridiction en question;
  • se conformer aux lignes directrices sur les conflits d’intérêts du gouvernement fédéral qui visent à ce que les marchés avec le secteur privé soient conformes aux normes de déontologie les plus rigoureuses;
  • s’assurer que chaque avocat membre de l’équipe juridique soit un membre en règle d’un barreau provincial ou territorial;
  • s’assurer que chaque avocat membre de l’équipe juridique et que tout membre de leur personnel qui devra avoir accès aux documents relatifs au travail assigné se conforment aux exigences en matière de sécurité indiquées dans le présent document;
  • respecter les normes de technologie définies par le Commissariat et stipulées dans toute entente éventuelle pour des services juridiques avec le Commissariat.

Le Commissariat est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et, à ce titre, tous les renseignements présentés dans le cadre de la présente DI seront la propriété du Commissariat. Tous les renseignements reçus seront considérés comme confidentiels et seront assujettis aux dispositions de ces lois concernant la communication de renseignements, ou de toute autre loi applicable.

Conformément à la Politique du gouvernement sur la sécurité (PGS), quiconque veut avoir accès à des renseignements et biens de nature délicate que le gouvernement du Canada a en sa possession doit faire l’objet, au minimum, d’une vérification de la fiabilité. Tous les conseillers juridiques autorisés ainsi que les membres de leur personnel qui devront avoir accès aux dossiers du Commissariat feront donc l’objet, au minimum, d’une vérification de la fiabilité. Dans certaines circonstances ou dans des cas particuliers, lorsque les mandataires devront avoir accès à des renseignements ou des biens classifiés du gouvernement, ils devront, ainsi que les membres de leur personnel, obtenir une cote de sécurité supérieure avant d’être autorisés à y avoir accès.

Les dossiers créés durant l’exécution des travaux juridiques attribués sont la propriété du Commissariat. Conformément à la PGS, les documents du Commissariat doivent être sauvegardés de façon appropriée en tout temps et ne doivent être accessibles qu’au personnel ayant la cote de sécurité appropriée du gouvernement fédéral.

Les exigences en matière de sécurité sont définies au cas par cas. Le Commissariat fournira une orientation et soutiendra la ou les demandes en vue d’obtenir une cote de sécurité pour les mandataires appropriés. Les mandataires doivent s’engager à collaborer pleinement, à se conformer aux processus et procédures de vérification de la sécurité et à respecter les obligations visant la tenue des dossiers actifs et le retour des dossiers fermés. Les exigences en matière de sécurité ainsi que les instructions et les procédures connexes peuvent être définies dans le contrat de service et/ou l’énoncé de travail, et au moyen des instructions du superviseur des mandataires pendant la période visée par le contrat.

S’il y a lieu, avant et pendant toute la durée de leur nomination à titre de mandataires, le Commissariat peut exiger des cabinets qu’ils fournissent la preuve qu’ils se conforment aux dispositions essentielles susmentionnées.

7. DOCUMENTS

Pour faire part de votre intérêt à l’égard du présent appel de déclaration d’intérêt, et pour recevoir de plus amples renseignements, vous devez inclure les renseignements ci-après dans votre DI. Tout répondant, qu’il soit un cabinet ou un avocat, ne peut présenter qu’une seule DI. Lorsqu’un répondant a de multiples bureaux dans divers endroits, un seul interlocuteur doit coordonner la DI. La correspondance doit indiquer si l’intérêt est exprimé au nom d’un cabinet ou d’une personne.

Veuillez inclure les renseignements suivants dans votre DI :

  • le nom du cabinet (ou de l’avocat) et les coordonnées de base;
  • les coordonnées de tout autre membre de l’équipe;
  • le nom d’une personne qui servira de principale personne-ressource pendant tout le processus de déclaration d’intérêt;
  • le curriculum vitae de chaque avocat susceptible de prendre part au contrat de services juridiques potentiel avec le Commissariat; ce document doit indiquer l’expérience pertinente, les compétences, l’année d’admission au Barreau et les domaines d’expertise pertinents;
  • un profil à jour du cabinet, au besoin, ou les domaines de pratique ou les types de services offerts pertinents;
  • une liste des domaines de pratique et le nombre d’années de pratique dans ces domaines;
  • les langues dans lesquelles les services sont disponibles;
  • les juridictions et les emplacements géographiques où les services sont fournis;
  • le niveau des tribunaux devant lesquels chaque avocat a comparu et le nombre d’années d’expérience de comparution (p. ex. Cour supérieur de l’Ontario, Cour d’appel de l’Ontario, Cour fédérale, Cour d’appel fédérale et Cour suprême du Canada);
  • une confirmation de la conformité aux exigences minimales énoncées à l’Annexe A de cette DI;
  • la structure de facturation proposée (c.-à-d. honoraires fixes, taux pondérés ou taux horaires de chacun des membres de l’équipe juridique qui fournira des services) ainsi que les taux proposés. Nota : le Commissariat négociera des honoraires appropriés pour chaque contrat de service.

8. RENSEIGNEMENTS

Les questions portant sur le présent document ou sur le processus de DI doivent être envoyées à :

MANON HARDY, conseillère juridique ou
CLAUDIA RUTHERFORD, parajuriste
Direction générale des services juridiques, des politiques, de la recherche et de l’analyse de la technologie
DI.EOI_Soumissions.Submissions@priv.gc.ca
1-800-282-1376

Date limite pour postuler prolongée jusqu’au vendredi 30 juin 2017

Date de modification :