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États financiers vérifiés 2011-2012

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Commissariat à la protection de la vie privée du Canada


Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 et tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le « Commissariat ») . Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Commissariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Commissariat concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Commissariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2012 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne sont aussi revus par le comité de vérification qui surveille les responsabilités de la dircetion de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la commissaire.

Le Bureau du vérificateur général, auditeur indépendant du gouvernement du Canada a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des contrôles internes du Commissariat en matière de rapports financiers.

La commissaire à la protection de la
vie privée du Canada,

(La version originale a été signée par)

Jennifer Stoddart

Le directeur de la Gestion intégrée et
agent principal des Finances,

(La version originale a été signée par)

Daniel Nadeau, CPA, CGA

Ottawa, Canada
Le 26 juillet 2012


Rapport de l'auditeur indépendant

Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat

Rapport sur les états financiers

J'ai effectué l’audit des états financiers ci-joints du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2012, et l’état des résultats et de la situation financière nette, l’état de la variation de la dette nette et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité de l’auditeur

Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J’ai effectué mon audit selon les Normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit.

Opinion

À mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au 31 mars 2012, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Rapport relatif à d’autres obligations légales et réglementaires

À mon avis, les opérations du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dont j'ai eu connaissance au cours de mon audit des états financiers ont été effectuées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le vérificateur général du Canada,

(La version originale a été signée par)

Michael Ferguson, FCA

Le 26 juillet 2012
Ottawa, Canada


État de la situation financière

Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2012 2011
Redressé (note 10)
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 5) 2 721 $ 3 392 $
Salaires à payer 372 285
Indemnités de vacances et congés compensatoires 555 508
Avantages sociaux futurs (note 4) 1 738 2 650
Total des passifs 5 386 6 835
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 2 594 3 004
Débiteurs et avances (note 6) 404 619
Total des actifs financiers 2 998 3 623
DETTE NETTE 2 388 3 212
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 83 124
Immobilisations corporelles (Note 7) 1 402 1 674
Total des actifs non financiers 1 485 1 798
SITUATION FINANCIÈRE NETTE (903) $ (1 414) $
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approuvé par:

La commissaire à la protection de la
vie privée du Canada,

(La version originale a été signée par)

Jennifer Stoddart

Le directeur de la Gestion intégrée et
agent principal des Finances,

(La version originale a été signée par)

Daniel Nadeau, CPA, CGA

Ottawa, Canada
Le 26 juillet 2012


État des résultats et de la situation financière nette

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2012
Résultats prévus
2012 2011
Redressé (note 10)
Information sectorielle (note 9)
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Charges
Conformité 12 031 $ 13 142 $ 11 131 $
Recherche & élaboration de politiques 3 818 4 417 3 721
Sensibilisation du grand public 4 316 3 355 3 612
Services internes 7 645 7 509 6 348
Coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement 27 810 28 423 24 812
 
Financement du gouvernement
Encaisse nette fournie par le gouvernement   26 448 21 359
Variations des montants à recevoir du Trésor   (410) 1 295
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)   2 896 2 505
Coût de fonctionnement après le financement du gouvernement   (511) (347)
 
Situation financière nette – début de l'exercice   (1 414) $ (1 761) $
Situation financière nette – fin de l'exercice   (903) $ (1 414) $
 

État de la variation de la dette nette

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2012 2011
Redressé (note 10)
Coût de fonctionnement après le financement du gouvernement (511) $ (347) $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 303 867
Amortissement des immobilisations corporelles (566) (454)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (9) (95)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (272) 318
Variation due aux charges payées d'avance (41) 12
Diminution nette de la dette nette (824) (17)
Dette nette – début de l'exercice 3 212 3 229
Dette nette – fin de l'exercice 2 388 $ 3 212 $
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2012 2011
Redressé (Note 10)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement 28 423 $ 24 812 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (566) (454)
Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles (9) (95)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 8) (2 896) (2 505)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (215) 385
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (41) 12
Diminution (augmentation) du passif 1 449 (1 663)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 26 145 20 492
Activités en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 303 867
Encaisse utilisée par les activités en immobilisations 303 867
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 26 448 $ 21 359 $
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers

1. Pouvoirs et objectifs

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le « Commissariat ») a été créé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en vigueur depuis le 1er juillet 1983. La commissaire à la protection de la vie privée est un haut fonctionnaire du Parlement, qui est indépendant et nommé par le gouverneur en conseil après approbation par résolution du Sénat et de la Chambre des communes. Le Commissariat est énuméré sous l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et est financé au moyen de crédits annuels. La Commissaire rend des comptes directement au Parlement.

Les activités de programme du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sont:

  • Activité de programme 1 - Activités relatives à la conformité: Le Commissariat est mandaté pour faire enquête sur les plaintes concernant la protection de la vie privée et répondre aux demandes de renseignements des personnes et des entreprises. Par des vérifications et des examens, le Commissariat évalue aussi comment les organismes se plient aux exigences des deux lois fédérales régissant la protection de la vie privée et fait des recommandations pour l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) en application de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette activité est appuyée par une équipe juridique qui offre des conseils d'expert et du soutien aux recours en justice, et une équipe de recherche composée d'agents principaux de soutien technique et d'évaluation des risques.
  • Activité de programme 2 - Recherche et élaboration de politiques: Le Commissariat est le centre d'expertise des nouveaux enjeux en matière de protection de la vie privée au Canada et ailleurs, car il effectue des recherches sur les tendances et les avancées technologiques, supervise les initiatives législatives et réglementaires, prépare des analyses juridiques, stratégiques et techniques sur les principaux enjeux et élabore des positions stratégiques qui renforcent la protection du droit à la vie privée. Une part importante du travail consiste à aider la commissaire et la haute gestion à conseiller le Parlement sur l'incidence éventuelle que les lois et programmes gouvernementaux et les initiatives du secteur privé proposés peuvent avoir sur la vie privée.
  • Activité de programme 3 - Sensibilisation du grand public: Le Commissariat entreprend des activités de communication et de sensibilisation du public comprenant des allocutions et des événements spéciaux, des relations avec les médias ainsi que la création et la distribution de matériel promotionnel et pédagogique. Les activités de sensibilisation du public permettent à chacun d'avoir accès à de l'information sur la protection de la vie privée et des renseignements personnels pour se protéger et exercer ses droits. Ces activités permettent également aux organisations de comprendre leurs obligations en vertu des lois fédérales sur la protection des renseignements personnels.
  • Activité de programme 4 - Services internes: Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Les services internes du Commissariat, une petite entité, comprennent deux sous-activités : soutien à la gouvernance et à la gestion, et services de gestion des ressources (qui comprennent également les services de gestion des biens). Étant donné le mandat précis du Commissariat, les services de communication ne sont pas compris dans les services internes, mais font plutôt partie de l'activité de programme 3 — Sensibilisation du grand public. De la même manière, les services juridiques sont exclus des services internes au Commissariat compte tenu de l'exigence légale d'intenter des poursuites judiciaires en vertu des deux lois fédérales sur la protection des renseignements personnels. Les services juridiques font donc partie de l'activité de programme 1 — Activités relatives à la conformité, et de l'activité de programme 2 — Recherche et élaboration de politiques.

Les objectifs du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sont :

  • l'examen des plaintes et la tenue de vérifications;
  • la publication des informations sur les pratiques appliquées dans les secteurs public et privé en matière de traitement des renseignements personnels;
  • l'initiative de mener des recherches sur des questions liées à la protection de la vie privée; et
  • la sensibilisation et la compréhension de la population canadienne sur des questions touchant la vie privée.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires
Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Commissariat ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Commissariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Commissariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Commissariat et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Commissariat a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les paiments de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigeur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services de paie et services de vérification sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(e) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux employeurs multiples administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du le Commissariat découlant du régime. La responsabilité du le Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(f) Débiteurs et avances
Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Commissariat n'inscrit pas à l'actif les biens incorporelles.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel et outillage 3 ans
Matériel informatique 3 ans
Logiciels informatiques 3 ans
Autre matériel 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la durée de vie utile de l'amélioration

(h) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le Commissariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Commissariat pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés :

(en milliers de dollars) 2012 2011
Coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement 28 423 $ 24 812 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (2 896) (2 505)
Amortissement des immobilisations corporelles (566) (454)
Créditeurs d'exercices précédents 74 56
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances et congés compensatoires (47) 82
Augmentation des avantages sociaux futurs 912 33
Autres (53) (78)
  25 847 21 946
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 303 867
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (41) 12
  262 879
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 26 109 $ 22 825 $

(b) Autorisations fournies et utilisées :

(en milliers de dollars) 2012 2011
Autorités fournies:
Crédit 45 – Dépenses de programme 24 530 $ 22 215 $
Montants législatifs 2 347 1 998
Moins: 26 877 24 213
Périmés : Fonctionnement (768) (1 388)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 26 109 22 825

4. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite
Les employés du Commissariat participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le Commissariat versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2011-2012, les charges s'élèvent à 1 687 849 $ (1 402 886 $ en 2010-2011), soit environ 1,8 fois ( 1,9 en 2010-2011) les cotisations des employés.

La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ
Le Commissariat verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

(en milliers de dollars) 2012 2011
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 2 650 $ 2 683 $
Charge pour l'exercice 276 295
Prestations versées pendant l'exercice (1 188) (328)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 1 738 $ 2 650 $

5. Créditeurs et charges à payer

Le tabeau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer du Commissariat.

(en milliers de dollars) 2012 2011
Créditeurs - autres ministères et organismes 98 $ 85 $
Créditeurs - parties externes 2 333 2 885
Charges à payer 290 422
Créditeurs bruts et charges à payer 2 721 $ 3 392 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :

(en milliers de dollars) 2012 2011
Débiteurs – autres ministères et organismes 393 $ 600 $
Débiteurs – parties externes 9 17
Avances aux employés 2 2
Débiteurs et avances 404 $ 619 $

7. Immobilisations corporelles

Coût
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
Acquisitions Aliénations et
ajustements
Solde de
clôture
Matériel et outillage 272 $ 55 $ - $ 327 $
Matériel informatique 1 566 42 (13) 1 595
Logiciels informatiques 347 91 13 451
Autre matériel 892 115 (12) 995
Améliorations locatives 262 - - 262
  3 339 $ 303 $ (12) $ 3 630 $
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
Amortissement Aliénations et
ajustements
Solde de
clôture
Matériel et outillage 22 $ 76 $ - $ 98 $
Matériel informatique 912 311 (5) 1 218
Logiciels informatiques 238 59 5 302
Autre matériel 291 87 (3) 375
Améliorations locatives 202 33 - 235
  1 665 $ 566 $ (3) $ 2 228 $
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
    Solde de
clôture
Matériel et outillage 250 $     229 $
Matériel informatique 654     377
Logiciels informatiques 109     149
Autre matériel 601     620
Améliorations locatives 60     27
  1 674 $     1 402 $
 
La charge d'amortissement de l'exercice terminé le 31 mars 2012 s'élève à 566 000 $ (454 000 $ en 2011).

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services de certain organisation de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services de paie et services de vérification. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette.

(en milliers de dollars) 2012 2011
Locaux 1 559 $ 1 369 $
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 1 206 1 009
Services de paie 20 9
Services de vérification 111 118
  2 896 $ 2 505 $

(b) Autres transactions entre apparentés :

(en milliers de dollars) 2012 2011
Charges – autres ministères et organismes 799 $ 739 $
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement, déjà divulgués dans la section (a).

9. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes du Commissariat. Se reporter à la note 1 pour plus de détails sur les activités du Commissariat. Les services internes, afin de faciliter le processus de paiement, engagera des dépenses pour l'organisation dans son ensemble pour les services corporatifs fournis à l'organisation ainsi que les dépenses d'amortissement. Ces dépenses sont imputées à la fin de l'année afin de mieux représenter les dépenses segmentés. La méthodologie utilisée pour répartir l'allocation est basée sur le nombre d'équivalent à temps plein par activité de programme. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites dans le sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau suivant présente les charges engagées pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses. Les résultats de chaque segment pour la période sont comme suit:

(en milliers de dollars) Conformité Recherche &
élaboration de
politiques
Sensibilisation
du grand
public
Services
internes
Total
2012
Redressé
(Note 10)
Total
2011
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 8 370 $ 2 899 $ 2 063 $ 3 784 $ 17 116 $ 15 060 $
Services professionnels et spéciaux 3 325 467 315 1 908 6 015 4 056
Locaux 730 245 169 414 1 558 1 370
Déplacements et communications 389 182 120 210 901 929
Information 18 11 604 28 661 691
Amortissement des immobilisations corporelles 228 76 55 207 566 454
Réparation et entretien 37 14 9 410 470 528
Matériel 1 21 4 246 272 778
Services publics, fournitures et approvisionnements 36 59 19 131 245 231
Autres (1) 1 (14) 127 113 190
Location 9 9 11 44 73 79
Total Charges de fonctionnement 13 142 3 984 3 355 7 509 27 990 24 366
 
Total Paiement de transfert - 433 - - 433 446
 
Coût de fonctionnement 13 142 $ 4 417 $ 3 355 $ 7 509 $ 28 423 $ 24 812 $

10. Modification comptable

En 2011, des modifications ont été apportées à la Norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor – États financiers des ministères et organismes pour améliorer la divulgation de l'information financière des ministères et organismes gouvernementaux. Les modifications entrent en vigueur pour les exercices financiers se terminant le 31 mars 2012 et les exercices ultérieurs. Les changements principaux aux états financiers du ministère sont décrits ci-dessous. Ces modifications ont été appliquées sur une base rétroactive et les informations comparatives pour 2010-2011 ont été redressés.

La dette nette (représentant les passifs moins les actifs financiers) est maintenant présentée dans l'état de la situation financière. Pour accompagner ce changement, le Commissariat présente maintenant un état de la variation de la dette nette et ne présente plus un état de l'avoir.

Le financement du gouvernement ainsi que le crédit lié aux services fournis gratuitement par d'autres ministères, sont maintenant constatés dans l'état des résultats et de la situation financière nette du ministère sous le « coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement ». Par le passé, le Commissariat constatait ces transactions directement dans l'état de l'avoir du Canada. Ce changement eu pour incidence de réduire le coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement qui se chiffrait à 28 934 000 $ en 2012 (25 159 000 $ en 2011).

(en milliers de dollars) 2011
Avant ajustement
Effet de la modification 2011
Redressé
Financement du governement
Encaisse nette fournie par le gouvernement - 21 359 $ 21 359 $
Variations des montants à recevoir du Trésor - 1 295 1 295
Services fournis gratuitement par d'autres ministères - 2 505 2 505
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